Présentation générale du Blog

Commençons par le commencement !

Tout d’abord, je tiens à dire que j’espère vraiment que ce blog pourra me permettre de partager bon nombre de choses sur les thèmes du bien-être.
J’espère aussi que certains lecteurs pourront y trouver inspiration, motivation et pistes de réflexions ainsi que connaissances pour les aider à avancer sur le chemin du bien-être.

Pourquoi « Chez L’Apothicaire » ?

J’ai toujours adoré voir les belles officines aux étagères en vieux bois, avec tous ces bocaux remplis de plantes étranges et de poudres aux couleurs les plus variées, ça a toujours fait bouillir mon imagination ! Aujourd’hui, quand bien même ce n’est qu’un espace virtuel, j’ai voulu mettre quelque peu en relief cet univers intriguant, presque magique.

Imaginez alors un peu chaque catégorie comme étant une belle étagère en bois massif comportant livres et bocaux, outils d’apothicaire etc. et on y est ! Bon, vu comme ça j’ai l’air de m’emballer, mais je vous rassure, j’ai les pieds sur terre.

Parlons bien-être, parlons sujets…

J’ai beaucoup de projets concernant ce blog. J’en ai tellement que je me demande si c’est réalisable. Dans le doute…je tente !

Premièrement, et pour faire directement écho à l’officine d’apothicaire dont je parlais, j’aborderai pas mal l’univers végétal.
Je mettrai donc à disposition sur ce blog tout un tas d’articles concernant les plantes (huiles essentielles inclues) et leurs vertus sur la santé et le bien-être. Cela prendra la forme de « fiches techniques » où seront mises en avant les diverses propriétés thérapeutiques des plantes.
J’essaierai, du mieux que je pourrai, de faire en sorte de rédiger de manière totalement compréhensible par tous en évitant de trop utiliser des termes techniques, trop scientifiques. Il y en aura forcément, ainsi j’ai prévu de réaliser un petit glossaire pour s’y retrouver.
Mais dans l’ensemble, rien de bien méchant.

 Ensuite, j’aimerai aborder certaines pratiques qui entrent dans la catégorie « bien-être », il s’agira de techniques alternatives qui permettent tout à la fois de soigner les petits problèmes quotidiens, mais également de maintenir un certain bien-être.
Alors, pour être plus concret, j’aborderai les techniques de bien-être oriental : Ayurveda, médecine traditionnelle chinoise, énergies subtiles, chakras, émotions et psyché, mais également la méditation et autres techniques de relaxation.
Je ne suis aucunement un expert en la matière dans ces domaines, néanmoins, j’apprends au jour le jour ces méthodes et tente de les appliquer dans ma propre vie.
Donc, l’évolution des articles de ce côté se fera en parallèle à ma propre évolution.

J’entre peu à peu dans le monde de la « cosmétique home-made », de ce fait je vais aborder ce point en regard de l’objectif « bien-être au naturel ».
J’ai quelques projets de ce côté que j’aimerai mettre en pratique. Je vous en parlerai un peu plus sur un autre article, pour garder un peu de « suspense ».

Puis, une pratique qui reste encore peu connue et peu « reconnue » : la lithothérapie [thérapie par les pierres]. Là aussi, un article sera consacré à cette pratique qui mérite d’être découverte.

Toujours dans la ligne directrice de ce blog, je tenterai autant que faire se peu d’aborder le bien-être par l’alimentation. Comme le dit l’adage : « Nous sommes ce que nous mangeons ». Je tenterai d’apporter quelques conseils, astuces, connaissances sur les aliments en fonction de ce qu’ils peuvent nous apporter, en fonction également de ce que l’on cherche à obtenir pour notre corps. Loin de vouloir intégrer le cliché « régime à gogo, régime yoyo », c’est surtout une manière de faire le point sur l’alimentation pour tenter de trouver un certain équilibre. Comme il s’agit d’un blog, ces articles auront un peu l’air d’être des pages de journal intime, surtout que je prendrai principalement comme référence, mes habitudes alimentaires (qui sont souvent pitoyables, honte à moi !), que je tente d’améliorer.
Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, un blog, au départ, c’est bien ça, un journal intime, et ça fera déjà moins conventionnel, moins carré et plus humain.

La propriété intellectuelle.

Sur ce blog, je vais illustrer mes propos par des photos, de ce fait, je tiens juste à prévenir que si je dois utiliser des photos qui ne m’appartiennent pas, la référence sera ajoutée aux sources.
Je vais faire du mieux que je pourrai pour réaliser mes propres photos, afin d’éviter ce souci.

Idem pour le contenu des articles. Ce qui concerne les propriétés thérapeutiques des plantes ou autre sera bien entendu fait grâce à mes lectures. Eh non ! je n’ai pas la science infuse ! (bien que la rédaction des articles sera faite de ma main).
En cela, j’indiquerai mes sources en bas d’article, et ce, pour préserver mon intégrité et honnêteté intellectuelle et rendre à César ce qui appartient à César.

Enfin !

Enfin, dernier paragraphe pour vous dire que j’éviterai autant que possible d’écrire des articles à rallonge. Ça évitera de devenir un peu « barbant », et ça permettra aussi une certaine fluidité de lecture. Parce que j’en suis sûr, là, vous vous dites : « mais quand est-ce qu’il abrège et qu’il entre dans le vif du sujet ?! ».
Bon ça y est, je crois que le principal a été dit, je peux commencer !

A nouveau, bienvenue Chez L’Apothicaire, et merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

L’Apothicaire.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

