Recette de salade: marinade de saumon sur lit de mâche

L’alimentation étant la base même du bien-être il m’a semblé évident d’en parler sur ce blog. J’écrirai un article général sur l’alimentation équilibrée histoire de mettre en lumière les points essentiels, qu’on oublie souvent, dans notre société et ses habitudes alimentaires de plus en plus dégradées.

Ici même donc, je vous livre une délicieuse recette de salade à déguster au déjeuner lors des chaudes journées, ou au dîner si vous souhaitez bien alléger votre repas de fin de journée.

Pour ce faire vous aurez besoin de :

– Huile de noix

– Huile d’olive

– Vinaigre de thym (ou un bon vinaigre de cidre fait très bien l’affaire)

– Vinaigre balsamique (parce que j’aime ça !)

– Une orange

– Laitue

– Mâche

– Betterave

– Saumon fumé

– Épices : Quatre Baies, Paprika, Ail en poudre, gingembre en poudre.

Il va falloir commencer par réaliser une marinade dans laquelle on fera tremper le saumon fumé. Dans un récipient refermable, versez 2 parts d’huile de noix ainsi qu’une part d’huile d’olive. J’ai personnellement opté pour 1 part = 2 cuillères à soupe.

Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de vinaigre de thym, une cuillère à soupe de jus d’orange fraichement pressé (un pur jus fait l’affaire), et mettez un ou deux zeste de la dite orange, si vous avez utilisé une orange. Puis quelques tours de moulin des 4 baies. Une pincée de paprika, d’ail et de gingembre. Mais au final soyez créatifs, mettez les épices que vous voulez ! 🙂

Mélangez le tout afin que l’ensemble des ingrédients s’homogénéise au mieux.

Déchirez des morceaux de saumon fumé et placez les dans le récipient. Pour la quantité de saumon, là aussi, faites selon vos envies. Enfin, pas trop quand même, ‘faut que ce soit une salade au saumon, pas l’inverse ! ^^ Mais bon, pour les quantités, voyez aussi en fonction du nombre d’assiettes que vous allez garnir.

Faites en sorte que le saumon soit bien recouvert par la marinade (bon pour la photo j’ai volontairement fait ressortir un peu le saumon, sinon, ce n’était pas fun^^). Refermez le récipient et laissez mariner au moins deux heures au réfrigérateur.

Pour préparer votre salade, après avoir lavé votre laitue ainsi que la mâche, faites un lit de feuilles de laitue sur une assiette plate, parsemez par-dessus de mâche, de sorte à bien recouvrir la laitue.
Passez un filet de vinaigre balsamique sur l’ensemble, mais c’est facultatif.

Coupez en cube, une bonne betterave. Et là aussi, parsemez sur la verdure ! 🙂

Ressortez le récipient de saumon mariné, et déposez-le (le saumon, pas le récipient…) sur l’ensemble de la salade. Enfin, versez un filet de jus d’orange par-dessus et repassez un coup de moulin des 4 baies si vous le souhaitez. Votre salade est prête à être dégustée !

Cette salade, en plus d’être douée d’intérêt gustatif (elle est délicieuse !), n’est pas dépourvue de bienfaits thérapeutiques.
En effet, la mâche contient beaucoup de fibres et de vitamines (notamment A, C et B9), elle est également riche en oméga 3.
Et là, je rebondi donc sur un des ingrédients utilisé : l’huile de noix.
Cela pourra peut-être paraître surprenant que d’utiliser cette huile dans une telle salade, mais en réalité, c’est excellent ! Aux côtés des saveurs iodées, sucrées et acidulées apportés respectivement par le saumon, la betterave ainsi que l’orange, l’huile de noix apporte une touche gustative assez marquée… de noix, je ne vois pas d’autres mots !
Et d’un point de vue santé, l’huile de noix (non raffinée, c’est important) est très bénéfique pour toutes les fonctions cérébrales grâce à son apport important en oméga 3.

Autrement, la betterave, bien qu’assez sucrée, présente tout de même des bénéfices. Il faut savoir en effet que la betterave ralenti l’assimilation des glucides (les sucres), et donc participe à l’effet satiété, sur une longue durée. De plus, sa richesse en oligoéléments tels que potassium, magnésium et calcium permet ainsi de garder la forme, car on a souvent tendance à avoir un taux de ces éléments assez faible, par rapport à ce qu’il faudrait (encore une conséquence d’une alimentation préfabriquée).

Enfin, le saumon est également riche en oméga 3 ainsi qu’en magnésium et vitamines A et D.

Voilà ! Vous savez tout ce qu’il faut pour réaliser cette salade, qui je le répète, est un véritable régal ! De plus, vous avez quelques informations sur les vertus des aliments utilisés, ce n’est pas génial ça ?!

Bon app’ et faites le plein d’oméga 3 !

L’Apothicaire.

Source sur les bienfaits des aliments :

cuisine.journaldesfemmes.com

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Recette de salade: marinade de saumon sur lit de mâche

  1. Frangin dit :

    On fera ça ce week end si tu veux 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s