Et si Internet se mettait au vert?


J’aborde, dans cet article, une initiative très intéressante qui intriguera peut-être quelques uns d’entre vous.

Une des préoccupations majeures de notre siècle est l’écologie, le développement durable, la protection de l’environnement.
Peu à peu les notions d’écologie intègrent les mentalités. Difficilement dans l’esprit des anciens, car trop habitués à leur mode de vie, plus facilement dans l’esprit des plus jeunes.

Et tout y passe : tri sélectif, produits cosmétiques, éclairage et appareils électriques, automobiles, matériaux de construction et même les textiles !
Et pourquoi pas internet ?

Internet est-il à ce point polluant ? Eh oui ! Enfin, ce n’est pas la création d’un blog ou d’un site qui va polluer quoi que ce soit, c’est surtout la consommation d’énergie qu’il y a derrière.

On peut très bien faire attention à tout un tas de choses pour limiter un petit peu la pollution, la consommation d’énergie etc. mais finalement, il y a bien un domaine sur lequel on néglige beaucoup ces petits gestes : le temps passé sur internet.

Comme beaucoup le savent, internet est un outil formidable pour échanger, apprendre, se détendre et j’en passe. Mais nous savons également que 3 heures passées sur le pc paraissent comme 15 minutes quand on ne fait pas attention.
Nous prolongeons alors notre temps sur internet sans le savoir, et ce, presque tous les jours.
Tout ce temps où l’ordinateur est allumé, le compteur tourne, et l’emprunte carbone s’élargit.

C’est là que j’en viens à l’initiative en question. Tout démarre d’une étude faite par un physicien d’Harvard qui a pu constater que la consultation d’une page web engendre une émission de 0.02 grammes de CO2 et que, dans le même principe, les consultations régulières d’un blog émettent en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Ce qui est énorme lorsqu’on voit tous les sites et blogs qui se visitent en grand nombre chaque année !

Alors, le Blog Zéro Carbone a eu la très bonne idée, en collaboration avec I plant a tree, de planter un arbre pour chaque blog qui en aurait fait la demande auprès d’eux.

L’arbre en question pourra ainsi couvrir totalement l’émission de CO2 du blog demandeur.
Une merveilleuse idée quand on sait à quel point notre planète est en constante déforestation dans certains coins du globe (je pense à l’Amérique Latine mais aussi à l’Indonésie, par exemple).

Pour contribuer à ce geste, il suffit simplement de leur envoyer un mail avec l’adresse du blog. Il faut également écrire un petit article [chose que je fais à l’instant même] pour parler un peu de cette initiative.

Si vous désirez en savoir plus sur cette action, et pourquoi pas en faire bénéficier votre blog, alors vous pouvez aller voir ce site qui vous présentera plus en détails cette initiative écologique : Blog zéro carbone.

Ensuite, vous pourrez parer votre blog d’une petite vignette qui indique ainsi votre engagement pour la planète vis-à-vis de votre blog. Une petite feuille bien sympa et esthétique que j’ai apposé sur ce même-blog et qui se marie très bien avec son atmosphère, que du bonheur !

L’Apothicaire

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et si Internet se mettait au vert?

  1. Bonne idée !
    Par extension le système d’information chez les particuliers sont de plus en plus énergivore. On cumule les box (la box internet connecté 24H/24, box tv, lecteurs), les pc ou portables.
    J’avais ouvert un projet permettant de réduire les consommations de ce système. Malheureusement, ce projet n’a pas vu le jours, faute de temps.
    La philosophie de ce projet se résumait en 3 phrases :
    *On mutualise les ressources, c’est à dire par exemple un seul « gros » disque dur pour l’habitat.
    *On active seulement les ressources dont on a besoin (par exemple, la box internet, le disque dur réseau ne s’allume que si un des PC se mets en marche.
    * Tout système non utilisé doit être si possible éteint (et non mis en veille).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s