Octobre tout gris… Gingembre confit!

 

Parce que l’automne se fait bel et bien sentir et qu’on a besoin d’une petite touche de soleil et de chaleur sucrés, je vous fais part d’une recette sublime, qui ravira tous les amateurs (et confirmés^^) de gingembre !

J’ai nommé : le gingembre confit !

Un pur délice sucré-piquant qu’on peut trouver tout fait dans le commerce, mais c’est tellement plus gratifiant de le faire soi-même et peut-être – c’est sûr, même ! – meilleur.

En plus, comme le gingembre est stomachique (facilite la digestion), ça peut être une petite douceur que l’on s’accordera avec le thé à la fin de repas. Et puis, si vous commencez à être pris de toux (avec la météo très changeante en ce moment, on ne sait plus… houlà! j’commence à parler comme un vieux…bref…), ces gingembres confits vous permettront très certainement de calmer quelque peu les gorges irritées et enflammées.

Que faut-il ?

– Gingembre
– Sucre de canne
– Eau
– Casserole
– Bocal

Je crois que je n’ai rien oublié…

Le principe est simple, on commence par éplucher le gingembre. Alors, pour les quantités, faites en fonction du nombre de morceaux de gingembre que vous voulez avoir. Une fois le gingembre épluché en fonction de la quantité (approximative, hein…) que vous voulez, découpez-le en morceaux, pas trop épais, c’est important pour la suite.

Gingembre « lavé »
Bouuh! ils sont épais les miens!

Dans une casserole d’eau froide, plongez les morceaux de gingembre et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, laissez bouillir les morceaux pendant à peu près 5 minutes.
Puis, égouttez-les, et jetez l’eau. Il faudra remettre de l’eau dans la casserole, ajouter les morceaux de gingembre et ré-atteindre l’ébullition. Puis bouillir 5 minutes, égoutter et jeter l’eau. Il faudra faire cela 4 ou 5 fois, voir plus.

Pourquoi ? Tout simplement pour amoindrir le piquant du gingembre pour pouvoir le manger par la suite.

Une fois que les ébullitions successives ont été faites (les morceaux auront été « lavés »), vous pourrez passer à la deuxième partie de la recette : le sirop.

Pour cela, dans la casserole, mettez à bouillir une quantité d’eau (celle que vous voulez, mais faites en fonction de votre quantité de gingembre) avec la même quantité de sucre.

Morceaux de gingembre dans le sirop

Une fois votre sirop réalisé, baissez la température de votre feu. A ce moment, vous pouvez ajouter tous les morceaux de gingembre dans le sirop et laisser cuire… jusqu’à ce que les morceaux soient plus ou moins transparents.
C’est là que l’importance de l’épaisseur prend tout son sens. Plus les morceaux seront épais, plus il sera long de les rendre plus ou moins transparents.

Vous devrez approximativement faire cuire pendant ½ heure, mais encore une fois tout dépend de vos morceaux. Ça peut être beaucoup plus long, comme beaucoup plus court.

Après le temps approximatif de cuisson, si les morceaux ne sont toujours pas transparents et très durs (à vérifier au couteau), vous pouvez toujours éteindre le feu et laisser le gingembre dans le sirop pendant plusieurs heures.

En tout cas, une fois l’opération réussie, récupérez vos morceaux et placez-les sur une grille. Il faudra les y laisser une nuit ou un jour. Concernant le sirop qui restera dans la casserole, il n’est pas exclut de le récupérer pour le consommer tel quel dans un verre d’eau (comme du sirop, en fait^^).

Puis, il vous suffira de rouler vos morceaux dans du sucre de canne en poudre et de les conditionner dans un bocal. Il est préférable de les conserver au frigo

Voilà, c’est pas plus compliqué ! Ça prend un peu de temps, mais quand on aime, on ne compte pas… en plus, vu que c’est esthétique, délicieux et raffiné, vous pourrez en faire l’objet d’un cadeau… allez, aux fourneaux !

L’Apothicaire.

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation, Codex: Préparations médicinales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s