Un sirop de carotte… contre la toux !

Sirop Carottes 1 - Copie

L’hiver pointe déjà le bout de son nez (vous me direz, on est djà en décembre^^), et le froid nous mordille les joues, on a les mains et les pieds gelés (il neige déjà par chez moi!), bref, on peut vite « prendre froid » et se mettre à jongler entre « toux-rhume etc. ».

Alors je vous propose aujourd’hui une recette de grand-mère, apparemment très ancienne et qui fait ses preuves.  J’ai moi-même eu l’occasion de tester ce remède l’an dernier et j’ai pu observer une efficacité incontestable !

Il s’agit du sirop de carotte. Eh oui ! Elle n’est pas qu’un aliment qu’on met en valeur en salade ou en pot-au-feu. En plus, c’est de saison ! Elle s’utilise également pour traiter les maux de gorges. Que ce soit les toux sèches ou grasses, le sirop fait des miracles.

C’est Nadège (une amie dont je vous ai parlé) qui m’avait transmis la recette, je l’ai alors testé dès la première occasion.

Je vous transmets le modus operandi.

Vous aurez besoin de :

– 1 carotte (bio de préférence)
– Du sucre (de canne et bio, de préférence également)
– Du miel (facultatif, ça c’est mon ajout perso)

Pour la carotte, à vous de voir si vous voulez en mettre une ou deux ou plus, selon la quantité de sirop que vous voulez obtenir au final. 😉

Le principe de ce sirop? Tout d’abord, bien laver la carotte. Puis épluchez-là. En fait, c’est comme vous voulez. Si c’est une carotte bio, vous pouvez garder la pelure. En revanche, si elle n’est pas bio, il est préférable de l’éplucher. Faites comme vous le sentez.

Une fois fait, coupez en tranche votre carotte et disposez les morceaux dans un bol, comme sur la photo (voir plus bas). Puis, ajoutez du sucre de canne et mélangez bien de sorte que tous les morceaux soient en contact avec le sucre.
Dès que c’est le cas, vous allez recouvrir entièrement les carottes de sucre de canne. Il faut vraiment que tout soit bien recouvert, comme illustré (voir plus bas). Ensuite, vous n’avez plus qu’à couvrir avec une assiette. Normalement, très vite, le sirop se forme. Un jus apparait au fond du bol. Laissez ainsi jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en sirop. Vous pouvez retourner les morceaux en mélangeant légèrement si vous le souhaitez.

Arrivé à terme, vous verrez que les morceaux de carotte se sont quelque peu « rétrécis ». Si vous voulez un ordre d’idée, attendez entre 45 min et 1h (voir plus), mais vraiment, dès que tout le sucre se sera transformé en sirop, c’est tout bon ! 🙂

A gauche, la carotte en morceau. Au centre tous les morceaux sont en contact avec le sucre. A droite, le sucre recouvre tout.

A gauche, la carotte en morceau. Au centre tous les morceaux sont en contact avec le sucre. A droite, le sucre recouvre tout.

Il ne vous reste plus qu’à filtrer. Pour ma part, après le filtrage, je rajoute un peu de miel, pour ses vertus bien connues contre la toux (adoucissantes et antibactériennes). Puis, embouteillez et étiquetez (date de confection, surtout).

Vous pouvez garder le sirop au réfrigérateur pendant plus d’une semaine, ou à température ambiante (légèrement moins longtemps). Mais vous verrez, c’est tellement bon que ça part vite !
Notez que vous pouvez procéder de la même manière, mais avec le radis noir.

Très simple et rapide à faire,  ce sirop de carotte, l’essayer, c’est l’adopter ! (rho la phrase commerciale qui dégomme de la bombe, t’as vu ! ^^ )

L’Apothicaire !

Sirop Carottes 3 - Copie

Publicités
Cet article, publié dans Codex: Préparations médicinales, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un sirop de carotte… contre la toux !

  1. Très simple. Très efficace. Ce mode opératoire me rappelle ce que l’on peut faire avec du miel et un radis noir 🙂

  2. Marie dit :

    Je connaissais avec le radis noir, mon grand-père en faisait tous les hivers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s