Au sujet de la conception des formes galéniques.

Gal 1

A travers ce post, j’aimerais soulever un point qui s’impose lors de la conception des formes galéniques.
Tout d’abord, qu’est-ce cela ?

Les formes ou préparations galéniques (d’un point de vue plus technique on parlera aujourd’hui de préparation magistrale ou officinale) sont tout simplement les formes que l’on va mettre au point, pour aider à l’absorption des plantes, huiles essentielles et végétales etc.

Nous pouvons citer pour exemple les crèmes, les huiles, les gélules, les baumes, les poudres, les gels, lotions, sirops etc.

Retenons au passage la célèbre locution latine qui nous vient d’Hippocrate, père de la médecine :

« Primum non nocere » : signifiant : Tout d’abord, ne pas nuire.

Il est très intéressant de se soigner soi-même, en concoctant une flopée de préparations visant à rétablir notre équilibre, ou le maintenir. Cependant, il faut veiller à respecter quelques règles de conduite, pour éviter de futurs problèmes.

Gal 3En effet, dans cet article, je vais ni plus ni moins faire un bref récapitulatif des précautions d’hygiène à observer lorsqu’on se lance dans la préparation de substances curatives.
Bien entendu, ici, les conseils concernent avant tout les préparations sensées être gardées un certain temps, que ce soit dans le placard, le frigo etc.

Concernant les préparations qui sont destinées à être consommées immédiatement, les simples précautions d’hygiène alimentaire quotidiennes seront respectées.

Tout d’abord, pourquoi respecter tout un tas de règles ?
Pour la simple et bonne raison qu’il est complètement inutile de vouloir se soigner, si l’on persiste à accueillir germes et microbes en tout genre, qui peuvent devenir très vite dangereux lorsqu’ils se multiplient.

En ce qui concerne les premiers gestes :

Veillez à vous nettoyer consciencieusement les mains, jusqu’aux poignets. Utilisez un savon neutre ou correspondant à votre type de peau si vous le souhaitez. N’hésitez pas à redoubler de vigilance si vous avez les ongles longs.

Pour vous sécher les mains, utilisez une serviette propre. Dans le cas contraire, il faudra se relaver les mains.

Cela peut paraître surfait, mais personnellement, je conseille de porter des gants en latex ou en nitrile (cela ne dispense en aucun cas de se laver les mains).

Nettoyer matériel et plan de travail:

En ce qui concerne le matériel, il faudra le stériliser. Pour cela, deux choix possibles.
Vous pouvez utiliser de l’alcool ménager (à 70° voir plus). Vous l’appliquerez grâce à un chiffon ou une éponge propre sur les ustensiles.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool ménager, vous pouvez toujours vous reporter sur le vinaigre blanc (ou cristal), à 8%. Le procédé d’application est identique à l’alcool.
Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia), ou tout autre huile essentielle antibactérienne, de l’ordre de 1 à 2%.

N’oubliez pas, par la même, qu’il faudra nettoyer selon le procédé décrit, le plan de travail.

Lorsque vous vous chargerez de nettoyer plan de travail et ustensiles, ne le faite pas trop longtemps avant votre préparation. Autrement, les microbes reviendront prendre place et votre travail n’aura pas servi à grand-chose. Commencez alors à nettoyer environs 15 à 20 minutes avant la réalisation de votre recette.

Bien sûr, ces conseils ne visent pas à faire de votre cuisine un véritable laboratoire ! De plus, les chances pour accueillir une bactérie dangereuse voir mortelle sont minimes. Mais comme le dit si bien l’adage : il vaut mieux prévenir que guérir.

L’Apothicaire

Gal 2

Publicités
Cet article, publié dans Codex: Préparations médicinales, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s