Vinaigre ménager gélifié, aux clous de Girofle

1

Bonjour les amis !
Aujourd’hui Chez l’Apothicaire, je vous partage une petite astuce « vie quotidienne » totalement naturelle.
Cette fois, il ne s’agit pas de plante stricto sensu, mais plutôt de la préparation d’un produit ménager 100% naturel.

Je vous parlerai donc du vinaigre ménager, mais pas dans sa forme classique.
En effet, vous le verrez, il a ses caractéristiques qui faciliteront son usage.
Je flânais çà et là sur un forum quand un membre, alikea (elle se reconnaîtra si elle passe par ici), a eu l’idée de remplacer son fameux « cillit bang » par un mélange vinaigre-cristaux de soude-huile de ricin sulfatée.

Personnellement, n’ayant pas à disposition les cristaux de soude ni l’huile de ricin sulfatée, je me suis dit : « je vais un peu modifier la composition ». Je me souviens, elle évoquait l’idée de pouvoir ajouter une gomme au vinaigre pour en modifier la texture.

Géniale idée que voilà ! Rendre la texture plus épaisse pour une utilisation nettement plus pratique !
Je me suis donc attelé à la préparation d’un vinaigre ménager qui permettra ainsi de nettoyer toutes les surfaces sujettes au calcaire.

2Voici les composants, pour 200ml de vinaigre cristal :

–  10% d’acide citrique.
– Gomme Xanthane
– 0.3 % d’HE de clous de Girofle
– 3 gouttes de menthe poivrée (ici, elle ne tempère que l’odeur, un peu forte du girofle).

Il sera nécessaire de réduire en poudre l’acide citrique pour une meilleure dilution. En effet, une fois fait, le délayer dans le vinaigre, dans un large récipient.
Pour ce qui est de la gomme Xanthane, vous êtes libre de choisir la quantité. Plus vous en mettrez, plus le gel sera épais.

Donc, versez un peu de gomme en pluie tout en mélangeant vigoureusement pour bien la disperser. Attendre quelques minutes que la gomme gélifie bien le vinaigre. Rajoutez de la gomme s’il le faut, jusqu’à ce que vous atteigniez la texture voulue.

Ajoutez les huiles essentielles une fois la préparation bien gélifiée, et ce afin qu’elles se dispersent correctement. Mélangez bien pour homogénéiser le tout.
Enfin, conditionnez dans un flacon. Personnellement, j’ai réutilisé un flacon de savon pour les mains. La pompe permet de mieux gérer l’utilisation du gel.

Concernant l’efficacité, il n’y a pas à dire, le vinaigre cristal conserve ici sa renommée. Le calcaire ne résiste pas. L’acide citrique contribue à le faire disparaître. Le fait que ce vinaigre soit gélifié permet une meilleure utilisation.
Parce que, oui, d’habitude le vinaigre est tellement liquide qu’au final, c’est toujours un peu la galère, ou plutôt, peu pratique à utiliser : on en verse souvent plus que ce qu’il faut, on en gâche.

Ce vinaigre-gel permet un meilleur étalement sur l’éponge et donc, une utilisation plus pratique !

L’huile essentielle de clou de girofle apporte le côté « désinfectant » utile à tout produit ménager, grâce à son action antibactérienne et antifongique puissante. Bien dispersé, il ne sera pas irritant pour la peau, mais faites tout de même un test au cas où.
Comme je le disais dans la liste d’ingrédients, l’huile essentielle de menthe est uniquement là pour alléger un peu l’odeur de clou de girofle, que je trouve personnellement trop forte.

Bang! Dites adieu aux produits polluants! Avec ça, vous avez un produit efficace et 100% naturel (donc biodégradable) qui ne fera du mal ni à vous ni à la Terre. De plus, il est très peu cher: 0.63 € ! Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, ce vinaigre trouvera facilement sa place chez vous!

L’Apothicaire.

3

Publicités
Cet article, publié dans Hygiène & Soins du corps, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s