Par ce que nous ne sommes pas que des brutes…

Mascot-1971621

Aujourd’hui Chez l’Apothicaire, on aborde un sujet particulier, un sujet délicat voire carrément tabou, dans notre société.
Les hommes et leur rapport à leur corps…

Eh oui ! Curieux sujet que voilà, me direz-vous ?
Il y a tellement de choses à dire, qu’en réalité, je ne sais par où commencer.

Quand je parle du rapport au corps, je pense tout de suite aux produits de soins et d’hygiène. Pour mettre carrément les pieds dans le plat, on peut même oser mettre le mot « hommes » et « cosmétiques » dans la même phrase…. Whoaaaa !

Je disais, dans notre société, c’est un sujet tabou. Oui, enfin, de moins en moins, mais tout de même.
Aujourd’hui, il s’opère un changement progressif. Les hommes prennent soin d’eux, et ce n’est pas une tare. Non mais, qui a bien pu faire croire que s’occuper de son corps, ne pas le laisser moisir avec le temps était contraire à la « virilité » ?

La théorie de l’Arc-en-Ciel :

Qu’est-ce donc que cette théorie ? Ce néologisme que je viens d’inventer signifie simplement que ce n’est pas parce que vous êtes un gars qui prends soin de lui que vous êtes forcément attiré par vos semblables, que vous z’êtes gay, quoi !

Donc, rassurez-vous et arrêtez de chourer un peu de crème hydrante de votre bien aimée (pas la peine de nier, tout le monde le sait ! ^^), et utilisez les vôtres!

Mais bon, après, rien ne vous empêche d’être homo et de prendre soin de vous, cela va sans dire. S’occuper de soi et de son bien-être est universel : femmes, hommes, hétéro, gay, bi. Les soins naturels… pour tous !

J’espère que cet article sera lu par les hommes ou que les lectrices en feront part à leurs poilus.

Prendre soin de soi, ça veut dire quoi ?

Parce que les hommes ne sont pas des femmes (ouais je sais, j’enfonce des portes ouvertes, là…), les soins pour hommes seront parfois différents des soins de ces demoiselles.
Personnellement, au-delà de l’aspect esthétique, quand je prends soin de moi, c’est avant tout pour me sentir bien dans ma peau et/ou pour soigner certains soucis qui se présenteraient  à moi un beau matin.

Prendre soin de soi, c’est avant tout une manière de voir son être dans sa globalité : un esprit et un corps. Comme dirait l’autre, Mens sana in corpo sano (Un esprit sain dans un corps sain). D’où l’importance de bien choisir ce qu’on utilise pour s’occuper de soi.

En tout cas, c’est ainsi que je vois les choses, vous avez le droit de ne pas être d’accord.

Que peut-on utiliser pour s’occuper de soi ?

C’est là que les soins corporels trouveront tout leur sens dans ce blog.
Eh oui, ce blog est avant tout destiné à partager diverses informations sur les thérapies alternatives, mais aussi sur les diverses pratiques quotidiennes que l’on peut adopter dans un objectif « bien-être / mieux-être ».
Et en matière de soin du corps et d’hygiène, nous éviterons du mieux que nous pourrons les produits issus de l’industrie lourde, de la pétrochimie ou de la simple synthèse non dénuée de sérieux dangers elle aussi.

On privilégiera l’utilisation de produits naturels, nettement moins dangereux, même si le risque zéro n’existe pas en ce bas-monde.

Le « Home made » en vogue.

Depuis plusieurs années maintenant, le fait maison, quelque soit le domaine, est une pratique qui intéresse de plus en plus de monde.
Concernant les thérapies alternatives et les soins du corps, internet regorge d’informations. D’ailleurs, ce blog sera lui aussi le théâtre de mises en application de pratiques visant à se soigner, prendre soin de soi ou à se sentir mieux.
Ici donc, le choix des matières premières à propos des soins se portera sur les substances naturelles, essentiellement.

Mais, à la différence des blogs qui sont légions sur le sujet, la plupart des soins que je partagerai sur ce blog visera un public particulier.

Vous l’aurez deviné, les formulations d’un certain nombre de recettes seront réalisées par un homme (L’Apothicaire, pour vous servir), pour les hommes.
Les femmes pourront bien évidemment adapter les recettes (ou pas, c’est au choix !).
Mais voilà, je profite d’avoir un petit bout d’espace dans l’Internet pour mettre en ligne des recettes pour hommes, car il en manque cruellement (c’est un euphémisme !), donc j’aimerai corriger ça à mon échelle.

Opter pour le fait maison et naturel, c’est bien, mais au final on se retrouve avec les mêmes produits issus du commerce (bio ou simplement naturel), me direz-vous, alors pourquoi se casser la tête ?

L’intérêt du fait maison.

Faire soi-même ses propre soins (curatifs ou d’hygiène) présente divers avantages qu’il est bon de garder à l’esprit.
Tout d’abord, faire soi-même est une garantie de savoir avec exactitude les composants de nos soins. En effet, on choisi nous-mêmes en amont les matières qui serviront à l’élaboration du soin. On se retrouve au final avec un produit totalement transparent.

Mais, faire soi-même les choses permet également de choisir ce qui composera nos soins. En effet, dans bon nombre de soins du commerce, il y a une foule d’ingrédients qui ne servent pas à grand-chose, dont on se passerait bien (des composants à faire froid dans le dos !), mais qui sont là parce qu’ils correspondent à une industrie qu’il faut bien faire fonctionner et plus largement à un système bien rôdé.

Toujours en parlant d’ingrédients, l’intérêt réside aussi dans le fait de choisir des ingrédients naturels et de qualité. Bien loin de ce que nous proposent les industriels. Il y a les produits de luxe, me direz-vous ? Oui oui, pour 90% de ces produits, on ne paye que la marque et l’emballage, le contenu étant généralement presque identique aux produits standards.
Avec le « home made », on peut réellement avoir des produits de qualité et surtout, qui correspondent à nos besoins. Avec le fait maison, on choisi des ingrédients de qualité qui répondent à un ou des besoins que l’on a, le soin devient réellement utile et efficace. En effet, une personne qui fait du home made n’a rien à vendre, elle le fait pour elle. Elle y met alors tout son cœur et son savoir-faire : le produit final n’en sera que plus utile et efficace.

Un autre avantage à réaliser soi-même ses soins, c’est qu’en définitive, ça coûte beaucoup moins cher. J’ai déjà fait le calcul de produits que je réalise moi-même (le prix de revient) par rapport à ce qu’on trouve dans le commerce, et je dois dire que j’y gagne sans conteste.

Ces avantages sont donc largement suffisants pour me convaincre de réaliser moi-même mes produits de soins et d’hygiène.
Si les soins alternatifs vous passionnent je ne peux que vous inviter à préparer vous-mêmes quelques produits naturels, qui ne vous feront que du bien. Et plus particulièrement aux  hommes : il n’y a pas à avoir honte à prendre soin de vous, bien au contraire.
A travers ce blog, je transmettrai quelques formules, quelques recettes qui contribueront au bien-être et à l’hygiène. Puissiez-vous en profiter !

L’Apothicaire (avec en prime, un « bout » de moi sur la photo ^^)

AP

Cet article, publié dans Hygiène & Soins du corps, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Par ce que nous ne sommes pas que des brutes…

  1. Brume Follet dit :

    Je partagerai bien volontiers vos recettes aux « poilus » de mon entourage ^^.

  2. mireille dit :

    Haan j’adore:) Je suis 100% d’accord avec toi, je fais mes produits de beauté depuis 3 ans et je trouve que très peu d’hommes font leurs produits/ en utilisent et c’est dommage (la virilité se trouve ailleurs, dommage de complexer pour une crème…^^

Laisser un commentaire

