Faire ses propres gélules, un jeu d’enfant !

Gélule1

Amis lecteurs, je vous invite aujourd’hui à découvrir une machine particulièrement pratique, j’ai nommé : The Capsule Machine!
Qu’est-ce que c’est ? Une petite machine permettant de confectionner soi-même des gélules médicinales ! D’ailleurs, j’y faisais allusion ici.

Lorsqu’on utilise régulièrement les plantes médicinales, que ce soit pour traiter un problème, pour soutenir le terrain ou tout simplement pour améliorer son « capital bien-être » (Vla que je me mets à parler comme un magazine !), on se retrouve parfois à ne pas toujours avoir l’occasion de prendre une tisane, une teinture etc. (la voie orale, en somme).
Que ce soit parce qu’on est en déplacement, au boulot, en cours ou tout simplement pas chez soi, il devient en effet difficile de toujours avoir son breuvage végétal.

Alors, il existe un moyen plutôt efficace d’utiliser facilement les plantes médicinales : la gélule.
En effet, il suffit d’un verre d’eau pour avaler une dose de plante, pas plus !
Souvent, dans le commerce, on nous propose diverses gammes de gélules. Personnellement, je ne préfère pas les acheter. Elles sont trop chères, et il y a rarement de la plante pure.
Bien souvent, les laboratoires utilisent une espèce de fécule (maïs ou autre) sensée servir de support à une autre poudre : l’extrait sec de plante.

La plupart des labos arrivent à fournir des gélules de bonne qualité, c’est surtout le prix de ces gélules qui m’a poussé à me tourner vers ce genre de machine. Surtout que, fidèle à moi-même, j’aime faire les choses « maison ».

Après cette petite mise au point, je vous propose désormais de passer à la pratique.
Quelques rappels tout de même : lavez-vous soigneusement les mains, votre plan de travail ainsi que vos ustensiles. Vous n’aurez besoin ici que d’un bol, d’une assiette et d’une cuillère en inox ou bois, mais surtout : de gélules vides.

Les gélules vides peuvent se trouver sur internet : les prix peuvent fortement varier, faites donc bien votre choix. Vous pouvez opter pour des gélules en gélatine ou végétales.
Personnellement, j’ai choisi des gélules végétales. Il est important de choisir vos gélules en fonction de la taille de votre machine : vous avez le choix entre des gélules de taille « 0 » et « 00 », j’y reviendrai.

Un petit mot sur la machine (parce que c’est quand même l’objet de l’article^^).
Vous pouvez la trouver sur internet, généralement sur des sites étrangers. Les prix varient entre 17€ et 20€. Comme je le disais, deux tailles vous sont généralement proposées: une taille « 0 » et une taille « 00 ».
La taille « 0 » vous permettra de réaliser des gélules de 500mg environ.
La taille « 00 » vous permettra quant à elle des gélules de 650mg.
J’ai personnellement choisi la taille « 0 ».
La machine permet de réaliser 24 gélules.

Gélule2

La machine se compose en plusieurs parties : un socle (1) sur lequel sera posé le corps de la machine. Ce corps (2) de la machine contiendra les gélules. Vous avez également le capot (3) de ce corps, qui accueillera les chapeaux de gélules. Il y a à disposition un « tampon » (4) qui sert à condenser la poudre dans vos gélules pour optimiser leur remplissage. Enfin, une petite carte plastique (5) qui sert à étaler la poudre pour la répartir dans toutes les gélules.

Pour illustrer ce topo, j’ai confectionné des gélules anti-inflammatoires (contre les douleurs rhumatismales), pour une personne de mon entourage.

Peséeherbes1Première étape : pesez vos plantes. Il sera nécessaire de réduire vos plantes en poudre afin de remplir vos gélules. Vous pouvez utiliser une machine à moudre le café ou un mortier pilon, si vous avez le courage ! Notez que toutes les plantes ne se réduisent pas bien au mortier (je pense aux racines et aux écorces, par exemple), pour celles-ci, préférez le progrès technique !

Ici sur les photos, il y a de la poudre de curcuma (très anti-inflammatoire) et de la poudre de poivre noir. Le poivre noir, lui aussi anti-inflammatoire est là surtout parce que la pipérine qu’il contient améliore considérablement l’assimilation de la curcumine du curcuma, par l’organisme.
Pour ce qui est de la formulation, j’ai opté pour 80% de curcuma pour 20% de poivre noir.

Évidemment, vous avez le choix concernant la formulation et les plantes que vous souhaitez utiliser.

Puis, mélangez bien les poudres (si vous réalisez une formulation de plusieurs plantes) afin que le mélange soit homogène.

Posez votre machine sur le socle. Celui-ci vous permettra de ne pas appuyer sur la machine afin d’éviter de l’actionner avant remplissage. Le tout devra être posé sur une assiette ou un plat. Gélule3

Ensuite, placez vos gélules vides dans la machine. La partie supérieure (le chapeau) sur une face, le corps de la gélule sur l’autre (comme sur la photo ci-dessus). Enfoncez les parties des gélules jusqu’à leur bord.

Une fois toutes les gélules disposées, il est temps de les remplir. N’oubliez pas d’avoir placé la machine sur une assiette ou un plat. Ainsi, si vous faites tomber de la poudre elle sera récupérable. Pour remplir vos gélules, prélevez à la cuillère votre poudre et versez sur tous les petits trous. Utilisez la petite carte plastique souple pour étaler la poudre. Utilisez le tampon pour tasser, vous observerez qu’il reste encore de la place.
Répétez l’opération de remplissage/tassage jusqu’à ce que les gélules soient pleines.

On récapitule avec des photos ? C’est parti !

Photo 1 : on rempli les gélules et on utilise la carte pour répartir la poudre.
Photo 2 : on tasse avec le tampon pour maximiser le remplissage.
Photo 3 : on constate qu’il reste en effet de la place.
Alors on recommence.

Gélule4

Puis, il est temps de placer le capot de la machine qui, rappelez-vous, contient les chapeaux des gélules. Plaçons-le soigneusement dessus.
On retire le socle qui empêchait la machine de s’actionner. Et là, on appui sur la machine. On entend un petit bruit : les deux parties des gélules se sont jointes.
Il ne reste plus qu’à retirer le capot. Les gélules sont maintenues dessus. Il faut appuyer sur la languette blanche que l’on voit pour les extraire. Et c’est fini !

Vos gélules sont prêtes !

Gélule7

Il ne reste plus qu’à conditionner vos gélules dans une petite boîte, et d’étiqueter celle-ci de leur composition et de la date de fabrication. Conservez ces gélules dans un endroit sec, car la gélatine absorbe facilement l’humidité.
Très rapide à faire mais également très simple, le format gélule est très pratique !

Je ne pense pas que cet accessoire soit l’élément indispensable à la pratique de l’herboristerie, néanmoins, je pense sincèrement qu’elle permet un usage très pratique des plantes. Comme je le disais, nous n’avons pas toujours l’occasion de prendre une tisane ou une teinture. La gélule se révèle être une solution très intéressante: vous bénéficiez ainsi de la plante dans son ensemble, bien dosée. A ce titre, il faudra veiller à fixer une posologie en fonction de ce que vous cherchez, de la plante que vous utilisez etc. De ce côté, pas d’improvisation!
Voilà pour cette démonstration qui, j’espère, vous aura donné envie de faire vos propres gélules!

L’Apothicaire.

Gélule9

Cet article, publié dans Codex: Préparations médicinales, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

90 commentaires pour Faire ses propres gélules, un jeu d’enfant !

  1. tognoli dit :

    merci pour cet apport mais vous ne traiter pas du dosage comment faire si je veux faire des gelules de 160 mgr d une plante quelconque ?
    cordialement

  2. L'Apothicaire dit :

    Bonjour Tognoli !
    Alors pour les dosages, c’est un peu plus compliqué. Normalement en phytothérapie, une dose de plante par jour se situe à peu près entre 1 et 10g de plante sèche totale par jour en fonction du but recherché. Plus le dosage est élevé il sera préférable de se porter sur une autre forme galénique.
    Et il faut savoir que toutes les plantes ne se prêtent pas à des dosages élevés.

    Pour un dosage de 160mg, c’est beaucoup trop bas pour une plante sèche. En revanche, pour un extrait sec cela est possible.
    Tout de même, si vous souhaitez absolument 160mg de plante par gélule, il faudra faire un calcul.

    24 gélules de 500mg donnent une quantité totale de plante de 12g.
    Il vous faut 160mg de plante par gélule: 24 gélules x 160mg = 3.8g de plante.

    Pour la totalité des 24 gélules, vous prendrez 8.2g (12 – 3.8) d’excipient neutre (type farine de maïs) auquel vous ajouterez 3.8g de plante sèche en poudre très fine.
    Vous mélangerez de façon à ce que les 3.8g de plantes se dispersent très bien de façon homogène. Puis vous remplissez vos gélules comme indiqué.

    L’homogénéisation du mélange est déterminante pour l’exactitude de vos dosages.
    Il faut qu’il y ait 160mg de plante dans chaque gélule. Il n’est pas certain que chaque gélule contienne cela. La seule façon de le savoir étant d’analyser ensuite la teneur en plante d’une gélule. Cela se fait par les labos…

    Ici avec des gélules de 500mg, pour une prise de 2 gélules 3 fois par jours. Cela nous fait 3g de plante en poudre: ce qui n’est pas excessif pour un dosage de plante.

    J’espère avoir pu vous éclairer. Si un doute subsiste, n’hésitez à demander. 😉

  3. olive dit :

    salut apothicaire,
    comment faire une pate a cachets sans danger pour la santé stp, pour y inclure un extrait de plante 300mg ?

  4. L'Apothicaire dit :

    Bonjour olive,
    Qu’appelez-vous « pâte à cachets » ?

  5. olive dit :

    merci, quel liant mettre pour associer plantes pour faire un cachet compréssé qui resiste aux choc mais fond quand meme..
    ou trouver cette machine a gelule ci dessus ?

    • L'Apothicaire dit :

      Pour réaliser des cachets types « comprimés » vous pouvez vous reporter à une recette de « pastillage ». Il s’agit d’une pâte réalisée à partir de sucre, d’eau et d’un gélifiant. Lorsque la pâte est faite, vous pouvez y ajouter des actifs liquides en petites quantités (des huiles essentielles par exemple).
      Vous façonnerez des petits comprimés ronds, les laisserez sécher.

      Cette méthode ne vaut que pour les actifs liquides et je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour les consommer. 😉

      Autrement, je ne saurai vous dire comment faire des cachets compressés. :/

  6. bougnat dit :

    Bonjour à toi,

    Je viens de découvrir ton blog via cet excellent article très intéressant.
    J’ai lu aussi ta presentation et je vais regarder le reste
    Merci à toi et tous mes encouragements

    • L'Apothicaire dit :

      Merci beaucoup Bougnat ! Tes encouragements me font très plaisir 🙂
      Si tu as des questions, n’hésite pas via les commentaires, j’espère que tu trouveras ce que tu cherches sur le blog. 😉

  7. olive dit :

    merci apo,
    je vais rester sur les gelulles dans ce cas…
    bonne journée a tous.

  8. violette dit :

    bonjour pourriez vous me dire quelle est la taille des gélules que l’on trouve dans le commerce j’ai un peu de mal a visionner ^_^ je viens de recevoir un appareil avec des gélules en 00 et je les trouve très grosses est ce que les 0 sont plus petites ?
    merci

    • olive dit :

      salut violette, apo confirmera sans doute, les 0 sont plus petites, il y a aussi du 1, du 2, voir du 3 sur certains sites.. 3 est la taille mini.
      a verifier si ca passe dans la machine ^^ y a des standard et d autres bien specifiques d apres ce que j ai vu.
      je n ai pas encore commandé la machine, j attends d abord les produits, je preferai une 000 ( grosse gelules) mais eventuellement j achete d occasion une 00 avec les gelules..
      bonne journée a tous.

      • violette dit :

        merci olive pour ta réponse je pense que les gélules que j’achète sont des taille 1 je suis en train de retourner les 00 qui sont vraiment trop grosses pour moi et acheter la taille 1 mais par contre où tu trouves tu des géluliers d’occasions ? ça m’intéresse ^_^

      • olive dit :

        bah non justement je n en ai pas trouvé non plus, d ou ma reponse precedente..
        j en ai vu a 34e avec 5000 gelules vides, la meilleure offre en 00 et 000 a mon avis.
        je ne sais pas si on peut faire de la pub ici, apo supprimera si besoin, c etait sur amazon la semaine derniere.

    • L'Apothicaire dit :

      Bonjour à vous !
      Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n’avais pas beaucoup le temps de passer par ici..

      Oui, pour ce qui est des gélules « 0 », elles sont plus petites que les « 00 ».

  9. violette dit :

    wahou pas cher en effet bon pour moi ça fait trop lol j’attends le remboursements et je me prends la taille 1 en semi automatique par contre pour ce qui est des plantes en poudres c’est un peu galère a trouver ^_^ et a tous les prix en plus pff c’est bien le net mais trop de choix ^_^

    • olive dit :

      oui pour les poudres, c est cher suivant les quantité/qualité et produits.. faut fouiner mais c est le jeu.
      ta machine si y a des capsules en bonne quantité je veux bien savoir le prix d achat total, et peu etre je t achete l ensemble..
      bonne journée.

      • paris dit :

        Pour violette ,si çela peut aider ,je fait comme toi olive ,je fouille ,me renseigne beaucoup ,commande toujours une 1ere petite commande pour vérifier le serieux du site ,s’ils ne sont pas indiqués le pourcentage en principes actif ainsi que quelles parties pour certaines plantes comme le pissenlit par exemple sont utilisées (racines ou parties aériennes ) et encore pas mal de choses en fonction de la commande bien sur ,évidement les prix ,mais attention en ce domaine il faut rester raisonnable les prix bas sont souvent sinonyme de qualitée médiocre.
        Si je peut me permettre »je ne connait pas étant nouveau  » ce qui serait considerer comme acceptable ou perçu comme de la publicité sur ce blog sinon bien évidement je comprendrai que L ‘apothicaire supprime ce ou ces liens ..!
        Je viens donc recement de reçevoir ma 1ere commande d ‘ un pharmacien herboriste qui semble aprés notre long échange téléphonique trés sympa , et plus passioné que bisnessman .
        Je l ‘avais contacter car sur son site aucune trace des fameux principes actif ,aprés une recherche de quelques secondes il m ‘a donner ça par telephone ainsi qu ‘avec un petit mot joint a ma commande d ‘un pot de 200 gr de poudre de spiruline , un de 125 gr de poudre d ‘échinacea ,ainsi que de tribulus terrestris tout ça reçu en a peine 3jours ,conditionnement impeccable avec un petit livret sympa pour ceux qui commence a s ‘interesser aux plantes ..j ‘ai d ‘autres fournisseurs mais ce que je trouverai chez lui
        avec le rapport quantité et qualité superieur évidement que je les commanderai la , donc en fait la seule regle pour moi commander tels ou tels produits en fonction du fournisseur qui réunis les meilleurs préstations ,donc je ne commande pas tout au meme endroit ..
        d ‘autant que personne a ce jours n ‘a jamais eu l ‘ensemble des plantes que je recherche sur un seul site vendeur .
        Ci joint le lien de çelui ci – http://www.herboristerie-larmignat.com/shop2/poudres-plantes-medic-c-218.html?page=3&sort=2a

  10. violette dit :

    trop tard ^_^ c’est partit hier si j’avais la possibilité de t’envoyer le lien ou je l’ai acheté je te le donnerais mais je n’ai pas cette possibilité ^_^ en tout avec 200 g végétales j’en ai eu pour 40 € environ fdp gratuit

    • olive dit :

      pas de probleme, c est la vie 😉
      peu etre une rubrique petite annonce pour vendre materiel ou production personnelle de plantes/graines serait bienvenue.
      on a devié du sujet, désolé apo.

      • L'Apothicaire dit :

        Pas de souci 😉
        Pour les poudres, si vous disposez d’un moulin à café électrique, vous pouvez tout à fait acheter des plantes en vracs, plus facilement trouvables. 😉

  11. violette dit :

    ah ça c’est une bonne nouvelle ^_^ parce qu’en pharma les poudres ça coute un bras lol et il est vrai que les plantes en elles même sont beaucoup plus faciles a trouver que les poudres maintenant en ce qui concerne la granulométrie si ce n’est pas a l’identique ça ne pose pas de soucis même si je mixe au maximum ? merci apo et pas de soucis pour le temps de réponse ^_^

    • Forini dit :

      oui, c’est une bonne nouvelle, sauf que les hélices du moulin en les coupant rapidement provoque de la chaleur est que celle-ci diminue la propriété de la plante hachée. C’est pour cela que maintenant, quand c’est fait avec sérieux, cela est pratiquée en cryo, avec de l’azote. Peut être que nos quantités faites dans le moulin ne se détériorent pas ! Merci Apothicaire ce blog est fantastique. Je vais chercher sur celui-ci pour faire mes gélules en aromathérapie 😉

      • L'Apothicaire dit :

        Bonsoir Forini 🙂
        Pour éviter la montée de chaleur dans le moulin, il ne faut pas l’actionner trop longtemps.
        5 à 10 secondes, puis pause, 5 à 10 secondes, puis pause etc.
        Et vérifier que ça ne chauffe pas, de temps en temps. 😉

  12. olive dit :

    en commerce il y a la plante, la poudre et l extrait sec, l extrait sec est plus fort en principes actifs que la poudre, donc plus economique au final, mais tiré avec alcool, solvants, ou autres trucs..
    d apres moi des que la plante est seche il faut la broyer, sechage au noir, broyée si ca degage quelque humidité ressecher rapidement et mettre en zip a l abri de la lumiere. verifier deux jours aprés que ca sent normal, trop d humidité restante degagée par la plante pourrait pourrir le lot.
    on peut aussi selon les cas broyer frais et faire secher, emballer…, comme les noix qui contiennent peu de liquide.
    bonne préparation tout le monde.

  13. L'Apothicaire dit :

    Comme le dit Olive, l’extrait sec nécessite l’utilisation d’outils très techniques qui ne sont pas toujours à portée de main dès qu’on souhaite pratiquer une herboristerie familiale.

    Maintenant, pour ce qui est de la granulométrie, je ne peux te donner une mesure définie. Le mieux étant de broyer le plus finement possible, mais si tu ne parviens pas à avoir une poudre micronisée, ce n’est pas très grave. 😉

  14. Kristel dit :

    voilà ce que j’ai trouvé sur internet au sujet des capsules végétales ou animales. http://espacerenaissance.wordpress.com/2011/05/21/gelules-vegetale-ou-marine-quel-choix-faire/

  15. MAITPING dit :

    bonjour, pourriez vous me dire où se procurer la machine en question pour fabriquer les gélules .
    merci pour votre réponse
    bien cordialement

  16. violette dit :

    franchement c’est vachement plus cher que celle que j’ai acheté même si elle vient d’Angleterre et même en comptant les frais de port !! j’en ai eu pour 36.86 € avec la machine t 0 et 500 gélules végétales FDP compris si tu le permets L’Apothicaire je mettrais le lien
    j’ai cherché pendant plusieurs jours et j’ai pas trouvé moins cher ^_^

    • L'Apothicaire dit :

      Coucou Violette !
      Oui, n’hésite pas à mettre le lien si tu veux 🙂

      A l’époque où je cherchais cette machine je n’avais pas trouvé moins cher, je n’ai sans doute pas très bien fouillé le web… dommage, mais ce n’est pas bien grave.
      Pour le gélules j’avais du les acheter ailleurs (sur ebay) 😉

  17. violette dit :

    alors je les ai acheté ici http://www.serioussupplements.co.uk/consumables-and-equipment?zenid=sirvn561kkqi4oggipbh5jec90
    reçu en 5 jours a peut prés il y avait un WE au milieu et dans la boite aux lettres
    j’ai beaucoup aimé ton dosage des herbes ça va m’aider quand je commencerais mes gélules
    ah au fait la taille 0 est un peu plus grande que les gélules du commerce mais nettement moins que les 00 l’idéal pour moi aurait été la taille 1 mais bon je vais m’y accommoder ^_^

    • L'Apothicaire dit :

      Oui apparemment sur le site que tu partages, ça a l’air moins cher, même avec les gélules !

      Autrement, avec un grand verre d’eau, tu n’auras pas de souci pour les avaler. 😉

    • paris dit :

      merci pour ce super lien ,je vous tiendrez tous au courant du délais de reception ,par contre je vient de passer une commande en euros pour des gélules taille 0 et la machine size 0 aussi pour 33 euros et des brouettes 😉 et je n ‘ai etais débiter que de 27 euros …? plutot cool non…!

      • L'Apothicaire dit :

        Super! Tenez-moi au courant et n’hésitez pas à venir poser vos questions si vous en avez. 😉

      • paris dit :

        Ca y est depuis samedi et en 6 jours j ‘ai reçu conformement a la promesse de livraison éstimée entre 5 et 8 jrs de http://www.serioussupplements.co.uk/ la machine a gélules ainsi que 1000 gélules de taille ( 0 ) pour 27 euros a la place des 35,85 euros facturés sur le site je ne comprends toujours pas quand j ‘ai reçu le sms de sécurité avec le code pour la transaction banquaire la somme a payer n ‘étais plus que de 27..j ‘ai d ‘abord penser que l ‘erreur etait due a la conversion en livres stearling mais non..sur mon compte j ‘ai bien seulement etais débiter de 27 et non 35 euros …cool
        En tout cas tout fonctionne nickel trés simple d ‘utilistion 1er essai un peu lent le temps de trouver ses marques , surtout pour la partie haute des gélules je ne savait pas si il fallait les enfonçées jusqu ‘a fleur comme le bas , j ‘ai opter pour ne pas trop forcer et ça va impeccable …
        Voila j ‘ai commencer pas l ‘Ashwagandha ,spiruline et Echinacea ..!
        Bonne journée et bonnes fétes a toutes et tous .

  18. CARJUZAA dit :

    Bonjour l’Apothicaire, je viens de connaître ton blog qui est super. J’ai entendu dire que la teinture de piloselle n’est plus commercialisée. Je la prépare donc moi-même ainsi que la teinture de millepertuis (pour cela, il faudra attendre le mois de juillet). Je n’ai jamais confectionné de gélules, connais-tu la posologie en ce qui concerne la piloselle quand on sait qu’il est nécessaire de prendre 25 goûtes de teinture mère par jour. Je te remercie pour ta réponse.

    • L'Apothicaire dit :

      Bonjour Carjuzaa, et merci pour le compliment.

      Pour ce qui est de la piloselle, il est préférable de la prendre en teinture mère.
      La piloselle perd la quasi totalité de ses principes actifs lorsqu’elle sèche. Ainsi, la fabrication de gélules à base de poudre de piloselle n’est pas la meilleure forme galénique.

      De ce fait, je te conseille de rester sur la teinture. 😉

      • CARJUZAA dit :

        Merci l’Apothicaire pour ta réponse rapide. Je viens de faire une teinture mère justement et j’ai fait déshyddrater des fleurs de piloselle. Qu’est-ce que j’en fais ? Je les jette ?

      • Forini dit :

        Bonjour Apothicaire, 😉 super et compliment pour ton blog.
        Merci de me permettre de dire que j’ai du abandonner le mien , trop de problèmes, avec tristesse (danysis.blogspot.com) 😦
        Vu tous les merveilleux conseils * que je découvre grâce à toi, vu que je fais certaines de mes teintures mères, (étant donné que Bruxelles nous supprime de plus en plus de souches), COMMENT réussir ma teinture mère de ginko biloba…GGGRRR les feuilles sèches achetées chez l’herboriste ont bu tout l’alcool. Même en les pressant, j’ai une énorme perte. Merci de ton conseil ! 🙂

  19. L'Apothicaire dit :

    De rien 😉
    Pour ce qui est des fleurs, même topo, elles ne seront pas très efficaces.
    Tu peux tout de même les garder pour les utiliser en association à d’autres plantes qui visent les mêmes effets. Les fleurs pourront par exemple être ajoutées à un thé vert, ou à une tisane de reine des prés pourquoi pas. 🙂

    • CARJUZAA dit :

      Je pensais les associer en infusion à froid aux feuilles de gui qui régulent la tension, la piloselle, quant à elle rééquilibre le rythme cardiaque. Quand penses-tu ?

      • L'Apothicaire dit :

        Tout dépend de l’effet que tu recherches.
        Que souhaites-tu soigner, si ce n’est pas indiscret?

      • CARJUZAA dit :

        J’ai un ami qui pratique du sport modérément et qui fait de la tachycardie lorsqu’il poursuit un effort un peu plus soutenu. Son cœur s’emballe et a du mal a revenir à un rythme normal. De plus, il fait de l’hypotension et est souvent très fatigué. On lui a conseillé de prendre du sodium. Qu’en penses-tu ? Merci pour ton écoute et tes réponses, j’apprécie.

  20. L'Apothicaire dit :

    Y a pas de quoi 😉

    Alors pour le sodium, il élève effectivement la tension. Mais ce n’est pas la meilleure solution.
    Apparemment, il a un problème qui ne doit pas être pris à la légère. Il est impératif qu’il consulte son médecin avant tout.

    Personnellement, je ne conseillerai pas le gui. Il est toxique à une certaine dose. Si j’étais toi, je ne me risquerais pas à évaluer un dosage. De même qu’il présente certaines interactions avec des médicaments.
    S’il y a bien une plante que je peux conseiller pour normaliser le rythme cardiaque, c’est l’aubépine. Elle s’utilise sur le long terme: il faut compter au moins 1 mois d’utilisation quotidienne pour observer des effets durables sur l’organisme.

    Cependant, et je le répète, il faut qu’il aille consulter afin d’éviter tout accident qui pourrait lui être fatal.

    😉

    • CARJUZAA dit :

      Bonjour l’Apothicaire,
      C’est fait, je viens d’envoyer un message à mon ami pour lui suggérer de voir un médecin. Pour ce qui concerne le gui, j’ai fait faire une cure de six semaines à mon mari qui a des troubles de la tension et un diabète avéré. Il se trouve que les résultats sanguins étaient encourageants, pourtant, il ne prenait pas de médicaments à ce moment-là. Depuis, il ne fait plus les cures…
      Ce qui est toxique dans le gui, ce sont les baies. Elles ne servent qu’à confectionner une pommade contre les engelures, donc, à utiliser en usage externe. Merci pour le conseil de l’aubépine, malheureusement, je n’en trouve pas autour de chez moi, j’habite sur le Bassin d’Arcachon. J’essaierai d’aller voir ailleurs. Cette plante est une plante phare pour Maurice Mességué qui la suggérait dans beaucoup de ses préparations.

      • L'Apothicaire dit :

        Bonjour Carjuzaa,

        L’aubépine peut se trouver sur internet assez facilement, si vous ne pouvez pas en trouver par chez vous . 😉

        Pour votre ami, vous avez bien fait. Ce n’est qu’à partir d’un diagnostic médical qu’il pourra se tourner vers un traitement naturel et efficace. Il ne faut pas négliger les troubles du rythme cardiaque, parfois il s’agit d’une simple arythmie, d’autres fois, cela peut cacher quelque chose de plus sérieux.

  21. olive dit :

    bonjour tlm,
    je voudrais svp des confirmations a propos du sel, est ce que chlorure de sel (f) est bien sodium chloride en anglais ?
    aussi sucrose = sacharose = sucre ?

    *astuce pour melanger des poudres : mettez vos ingredients en calculant que le volume represente max 1/8eme d un bocal verre, remuez doucement a la fourchette puis ajouter 4ou5 galets de verre, fermez et faites rouler longtemps……… trés longtemps 🙂 l homogeneité ne sera pas parfaite mais correcte quand meme.

    • L'Apothicaire dit :

      Bonjour Olive,
      Oui, le sodium chloride anglais est bien du chlorure de sodium français (NaCl).

      Le Saccharose (sucrose en anglais) est bien du sucre, mais plus précisément du sucre blanc.

      Merci pour l’astuce de mélange. Il est également possible de bien mélanger le tout avec les mains, en portant des gants de latex évidemment. 😉

  22. Flore dit :

    Bonsoir,

    Comment faites-vous pour des mélanges vitaminiques à très faible doses, de l’ordre du dgr ou cgr/jour ? Meme si je multiplie par 24 (nbre max de gelules avec la machine), on reste dans des doses infimes, comment faire pour que lors du mélange tout soit équitablement mélangé ?
    Quel conseil donneriez-vous ?

    Merci d’avance

    • L'Apothicaire dit :

      Bonjour Flore !
      Je ne fais pas de mélange vitaminique dans la mesure où je préfère trouver vitamines et minéraux dans l’alimentation.
      Pour les très faibles doses, il vaut mieux passer par des produits du commerce qui sont élaborés dans des conditions très particulières: leur matériel est beaucoup plus précis que ce qu’on peut avoir chez soi.

      Pour ce qui est du mélange que vous souhaitez faire, sous quelle forme avez-vous vos vitamines?

  23. Flore dit :

    Bonsoir,

    Des vitamines en poudre pour répondre à votre question. Je suis obligée de le faire car dans un verre d’eau c’est imbuvable. Comment bien mélanger le pour que tout soit bien homogène et avoir le dosage voulu pour chaque gelule ?

    • L'Apothicaire dit :

      Pour le dosage, il faut voir les apports journaliers recommandés. Et cela dépend des vitamines que vous souhaitez prendre.
      De quelles vitamines s’agit-il ?

      • Flore dit :

        Bonsoir,
        Le dosage, je le connais, je me suis peut-être mal exprimé.
        Comment bien mélanger le pour que tout soit bien homogène pour des doses petites en mgr et cgr ? Un conseil pratique, merci.

    • Danysis dit :

      Bonjour Flore , je me réveille 😉 – Flore où as tu pu acheter ces vitamines B ? séparées ! J’ai des problèmes avec la B12 qui me fait dévorer. Hors dans tous les compléments vitaminiques (mal dosés en + ) il y en a. Voici un exemple, la vitamine B12 est extraordinaire pour renforcer la cornée (oeil !!! ) et aide à la cicatrisation en cas de lésion…( j’ai beaucoup soigné les chats qui se battent et qui se font griffer les yeux) mon problème est qu’après 3 à 4 jours de gouttes misent dans les yeux, je commence à MANGER + ! C’est un traitement très simple et connu (bien occulté cependant car pas cher ! ) Mon pharmacien m’a dit ne pas savoir où je pourrais me procurer ces vitamines B ! SOS Flore ou quiconque ! MERCI ♥

      • violette dit :

        peut être ici http://fr.myprotein.com/home.dept il me semble que c’est un des moins cher et l’envoi est assez rapide

      • Danysis dit :

        Merci Violette, je garde le site au K ou ! Hélas, la composition de la formule où est incluse la vitamine, est pleine « d’inutilesss ». Et à toutes se trouve la B12 incorporée ! 😉

      • L'Apothicaire dit :

        Coucou tout le monde!
        Et pourquoi ne pas voir dans la nutrition les aliments qui contiennent les vitamines qui vous font défaut?
        En plus, lorsqu’ils sont directement issus d’aliments, le corps les assimile nettement mieux. 🙂

      • Danysis dit :

        Vi, Vi 😉 je sais ça ! sauf qu’avec une fibromyalgie et beaucoup de vieillerie en plus, accompagnée de son cortège de tracas…le corps,pour se refaire un « semblant » de meilleure santé a besoin d’être bousté. Exemple ; manque de vitamine C manger des oranges… hihi, combien de kg avant un résultat et avant que les intestins (de certains) hurlent…?
        Merci de ta réponse 😉 ♥

  24. olive dit :

    une super balance et beaucoup de patience peu etre..
    bon dimanche et merci apo 😉

  25. L'Apothicaire dit :

    Bonsoir Flore,

    Un peu au-dessus, sur le fil des commentaire, Olive et moi-même avions évoqué quelques astuces.
    Olive disait:

    – « astuce pour melanger des poudres : mettez vos ingredients en calculant que le volume represente max 1/8eme d un bocal verre, remuez doucement a la fourchette puis ajouter 4ou5 galets de verre, fermez et faites rouler longtemps……… trés longtemps 🙂 l homogeneité ne sera pas parfaite mais correcte quand meme. »

    Je disais:

    – « Il est également possible de bien mélanger le tout avec les mains, en portant des gants de latex évidemment. »

    Petite question: vous souhaitez mélanger différentes poudres de vitamines?
    Ou est-ce une poudre de vitamine que vous souhaitez mélanger à une poudre neutre (excipient).

    😉

    • Flore dit :

      L’explication d’Olive n’est pas claire et je ne crois pas qu’elle puisse être transposé dans mon exemple.

      Il s’agit de plusieurs poudres de vitamines B achetées séparémment dont je voudrais mélanger de manière la plus homogène possible de telle manière que chaque gellule contiendrait le dosage suivant :

      Contenu de la gelule:
      vit B5 —– 300 mg/jour
      vit B6 —– 4-10 mg/jour
      vit B2 —– 12 mg/jour
      vit B1 —– 50 mg/jour

      Total contenu de la gelule : 372 mg

      J’ai un Capsule Machine 0: chaque gelule peut contenir 500 mg ou 600 mg maximum.

      • L'Apothicaire dit :

        Bonsoir Flore,

        Si on part du principe qu’une gélule a une capacité de 500mg, alors 24 gélules devraient pouvoir accueillir 12g de poudre.

        Tu souhaites consommer 372mg de compléments vitaminés par jour.
        En réalisant 24 gélules, tu devras alors utiliser 8.8g de poudres de vitamines, soit:

        Vit B5: 7.2g
        Vit B6: 0.2g
        Vit B2: 0.2g
        Vit B1: 1.2g

        Sur les 12g de poudres pouvant être intégrées aux 24 gélules de 500mg chacune, tu mettras 8.8g de poudres de vitamines. Il restera alors 3.2g de « vide » pouvant être comblé.
        Pour ce faire, il est possible d’utiliser un excipient comme le suggère Olive.
        Je te conseille d’utiliser de la farine de maïs, qui a l’avantage d’être neutre.

        Concernant l’homogénéisation du mélange, ajoute l’excipient pesé aux poudres pesées également. Tu peux tout à fait placer ce mélange dans un contenant bien fermé. Puis, il t’est possible d’agiter énergiquement pendant quelques minutes le récipient, afin de mélanger au mieux l’ensemble.

        Si les poudres de vitamines et l’excipient ont à peu près la même « granulométrie », elles auront plus de chance d’être parfaitement homogénéisées.

        Si tu as des questions n’hésite pas. 😉

      • violette dit :

        Bon ca fait un moment que je suis la conversation meme si je n’ai pas forcement pose de commentaires mais la j’ai une question l’excipient est il obligatoire ? Et si oui quoi mettre je suis sur tablette c’est pas le top. ^_^

      • Flore dit :

        Merci l’Apothicaire pour ton dernier conseil, malheureusement, je n’arrive pas à placer mon commentaire à l’endroit juste, je n’ai pas de lien ‘Réponse’, donc je le fais ici.
        Deux remarques quand même:

        1. Pour B6 et B2, on parle de 0.2 gr à mélanger sur 24 gelules. Cela va être une dure labeur.

        2. Concernant, la farine de mais, pour l’homogénéiser avec la formule, le grain est plus fin pour l’excipient. Y-a-t’il quelque chose à faire lorsque les grains sont différents dans une homogénéisation ?

        Merci d’avance.

  26. L'Apothicaire dit :

    Forini, n’hésite pas à commenter un article si tu souhaites donner ton avis. 😉

    Par contre, je n’ai jamais fait de teinture de ginkgo, donc je ne saurai te dire. Je trouve curieux que tu ne parviennes pas à récupérer l’alcool après pressage.

    Tu presses assez fort?

    Autrement, tu peux toujours te tourner vers les gélules de cette même plante.

    • Danysis dit :

      Merci de ton accueil et invitation. 😉
      Peut être pas suffisamment pressé 😦 J’ai fait de la tisane avec les feuilles, imbibées d’alcool, mais c’est pas le top ! hic et berk ! Mes petits certificats (puisque pas de diplômes existants) en phytothérapie et aromathérapie, m’ont permis de me sauver d’un fauteuil roulant…! Vaccinée contre l’hépatite B -obligatoire pour mon travail- j’ y ai gagnée une invalidité à 70 % pour fibromyalgie importante- Je fais l’offre, par ton intermédiaire si tu le permets { MAIS, en cas de problèmes pour toi, TU ne passes pas ce message} de dire comment je me suis sortie par la phyto et l’aroma, de la sadique « arrivée » du fauteuil roulant !
      Tu as raison, mais les gélules de Ginko même très correctement dosées mettent un temps certain pour efficacité, en TM, 24 à 48 H suffisent , pour début d’amélioration ! Je pense m’acheter…un petit pressoir, 😉

      • L'Apothicaire dit :

        Bonsoir Danysis !

        Lorsque tu réalisais tes teintures de ginkgo, tu utilisais les feuilles entières?
        Si oui, tu peux peut-être essayer de réduire les feuilles en poudre et de l’utiliser pour réaliser ta teinture.
        Il est peut-être plus simple de presser une poudre qu’un paquet de feuilles?

        😉

  27. olive dit :

    s@lut flore,
    perso je multiplirai par 10 et je melange dans un petit bac penché avec une carte, puis j ajoute un complement neutre pour arrondir a 12g (24capX500mg) que je melange pour ensuite capsuller, pour metttre 600mg par capsule faut vraiment compéésé, defois ca abime les capsulle.
    ca ne va pas etre facile. l avantage du complement neutre estqu on peut plus simplement divisé ensuite, a partir d un melange pesant 2g on peut utiliser un autre support que la capsulle, comme des zips, a diluer donc.

    • Flore dit :

      Olive,
      Je ne comprends pas votre dernière remarque : « a partir d un melange pesant 2g on peut utiliser un autre support que la capsulle, comme des zips, a diluer donc. » Vous parlez bien du mélange total à repartir sur les gelules supérieur à 2g ? Que sont les zips et comment diluer ?

      Merci d’avance.

      • olive dit :

        oui a partir de 2gr de poudre ce qui n est pas votre cas, sauf ajout de beaucoup de neutre, on peut mettre en « sachets zips » pour conserver simplement, et diluer ensuite dans de l eau pour consommer.
        j utilise tellement des zips que j oublie de specifier que c est des sachets, désolé..

    • Flore dit :

      Merci pour les précisions, je comprends mieux ce que sont ces zips.
      Vous voulez dir,e par 2g de poudre par prise car s’il s’agit du mélange total, j’en suis 8.8g.
      Auriez-vous un lien avec ces ‘sachets zippés’ ?

  28. L'Apothicaire dit :

    Violette,
    L’excipient n’est pas obligatoire en soi. Cependant, comme les gélules font 500mg et que Flore souhaite consommer 372mg de poudres vitaminées, on voit bien que la gélule ne sera pas pleine.
    Alors quelle importance me diras-tu?

    Et bien lorsque Flore répartira les poudres sur la machine à gélules, il y aura des gélules plus pleines que d’autres.
    En ajoutant un excipient au mélange de poudres, toutes les gélules auront 500mg de poudres.
    Si le tout est homogène, alors toutes les gélules auront 372mg de poudres vitaminées et 128mg d’excipient.

    Je ne sais pas si tu me suis? 😉

  29. violette dit :

    oui oui ^_^ je te comprends merci j’en reviens au commentaire de Danysis la teinture alcoolique est plus efficace que la gélule ? ou c’est uniquement parce que les gélules sont plus longues a faire effet ?

    • Danysis dit :

      Bonjour Violette 😉 prendre des gélules c’est pratique si on a pas besoin ( attention que le dosage en mg soit correct) d’en avaler beaucoup (3 de ceci, 4 de cela…2 ou 3 fois par jour) l’estomac n’apprécie pas vraiment. Il est a dire aussi que le suc gastrique va « digérer » l’ensemble. OK ! Qu’après le tri se fait via l’intestin grêle, qui laissera passer une valeur « x » de la substance contenue dans la plante, en jetant les feuilles réduites en poudre… Il y a perte de performance. ;-(
      Donc plus de temps pour que l’efficacité soit profitable.
      La teinture mère , (si grand nombre de gouttes, 100 par ex), peut être avalée « peu » diluée dans un verre d’eau… à jeun ou « presque » et bien que « digérée » par le suc gastrique, la TM – l’alcool où se trouvent les substances de la plante, passe pratiquement tout de suite dans le sang (on peu se sentir la tête « légère » quelques minutes après ingestion) Des TM on peut aussi faire des dilutions en DH
      Il y a encore mieux ;
      LES BOURGEONS , et ça c’est le top. 😉
      Moins de gouttes à avaler, (dans le bourgeon est la force totale de la plante par la sève fraîche) voir le livre (environ 24 €) – LA GEMMOTHERAPIE – médecine des bourgeons par Philippe Andrianne – Ce livre est simple et performant : = il y est indiqué ; la propriété thérapeutiques des plantes + petit recueil des maladies « expliquées » + recueil des traitements à faire + recueil des schémas thérapeutiques … par exemple GEMOTHERAPIE DE L ENFANT = quoi faire pour – douleurs articulaires, croissance,défense immunitaire…..etc
      ATTENTION – IL EST ÉVIDENT que vous consultez le médecin si les petits problèmes persistent !
      Précision ; je n’ai pas d’action ;-(
      L’avanta ges T.M. et Bourgeons est que c’est en liquide, lequel peut être mis sous la langue -perlingual- = passage direct dans le sang = efficacité immédiate. Bien sûr, ça pique et « brûle » un peu au début… .mais bien, bien moins que le Whisky ou autre… 😉

      • violette dit :

        OK merci danysis pour ton explication mais je crois que toutes les plantes ne se font pas en TM ? de toute façon la gélule est très pratique pour moi merci je suis très contente d’être tombé sur ce blog j’en apprends vraiment beaucoup donc je vais en profiter pour remercier tout le monde ^_^ et continuer a vous suivre surtout

  30. Régine dit :

    Bonjour et merci pour le partage d’infos à tous,

    J’ai trouvé et utilise la machine manuelle à gélules « 0 » depuis 2 ou 3 ans. Je l’ai trouvé sur le site :
    capsuleworld.eu, c’est un site allemand, il y a une version française. C’est le moins cher que j’avais trouvé à l’époque. De plus il y a un grand choix de capsules, végétales, marines, industrielles avec des quantités intéressantes pour limiter le coût y compris celui du transport. Réception rapide (2 cdes o.k).
    Bonne santé à tous.
    Régine

  31. olive dit :

    salut, j ai recupéré une 00 toute neuve complete dans sa boite et deux mille gelulle meme taille, si ça interresse quelqu un a 40e le tout+port, contactez moi, hagenblich sur fb.
    bonne apres midi tout le monde.

  32. paris dit :

    Salut L’ apothicaire.
    Merci pour ton travail et ce blog qui m ‘al ‘air fort sympatique ,j ‘ai décider aprés un long parcourt de soins de reprendre a la base , « sans pour autant négliger mes traitements dit classique  »
    Mais comme pour moi un médoc ne fait que soigner un organe ou une partie du corps qui en fait et la résultante de tout un déreglement autant due a l ‘alimentation qu ‘a d ‘autres causes ,
    j ‘ai donc de faire comme disent les chinois de me soigner avant d ‘etre malade 😉
    Donc j ‘utilise la phyto ,j ‘ai commencer par les huiles essentiel mais celles çi peuvent avoir certains désagrements comme pour le foie par exemple ,donc je n’utilise plus que des extraits ,teintures mére et évidement poudres ou infusion de plantes .
    Ma (pharmacie ) actuelle étant composée de :
    Spiruline
    Tribulus terrestris
    Ginseng Rhodiola
    Curcuma
    Desmodium
    Maca
    Chardon Marie
    Rheishi en fait « Ganoderma »
    Echinacea
    Pépins de pamplemousse
    Poudre d ‘Ashwagandha
    Godji
    Kuzu
    Psyllium ou plantin
    et pour le magnesium ou nettoyage pour le transit intestinal ,Nigari  » Chlorure de Magnesium  »
    et aussi Sels d ‘Epsom « sulfate de Magnesium
    Tout ça avec évidement une alimentation équilibrée , quelques cure de jus de pommes ..parce que j ‘aime bien ça 😀
    Si je peut etre utile a l ‘un d ‘entre vous sur l ‘utilité de tel ou tel plante ,je serai ravi d ‘échanger avec vous ,
    J ‘étais donner il y a quelques mois par mon équipe soignante comme aillant peut de chance de voir mon 49 eme anniversaire qui a pourtant eu lieu en Aout dernier ,
    mes plaquettes etait si basse que je me suis retrouver un temps en impasse thérapeutique le risque pour moi étant que le traitement risquer plus de me tuer par hemoragie interne que de me sauver ..lol et malgrer les injections de plaquettes (ça ne dure malheureusement que quelques jours , pas plus d ‘une dizaine ) le tardyferon pour remonter mon taux de fer , rien ne remonter a present de 25 000 alors que le minimum doit etre de 150 000 je suis actuellement en hausse constante a 125 000 ,normalement d ‘aprés les dire de mes medecins ,meme guérris il faudrait des années pour retrouver un tel taux ..
    Alors n ‘allez pas croire dans mon discourt que je dise que seul les plantes soit la seule solution ,pour moi la solution au bien etre c ‘est avant tout d ‘etre bien dans sa tete et etre bien dans son corps aide a re equilibrer tout ça ,j ‘en suis venu grace aux plantes a m ‘interesser beaucoup plus a comment fonctionne nos organes et quels sont leurs besoin et a present je pense qu’ une maladie quelqu ‘elle soit n ‘est jamais que la cause parfois infime au départ d ‘un déséquilibre qui s ‘installe
    et les plantes peuvent aider soit a recentrer tout ça , soit a éviter d ‘atteindre ce point de désequilibre.
    Amicalement .
    Stéphane

    • L'Apothicaire dit :

      Merci beaucoup pour ton témoignage !
      Effectivement, il ne faut pas délaisser la médecine classique mais il est bon de restaurer le terrain qui a pu être gravement fragilisé auparavant et causant ou aggravant ta situation.
      Il faut essayer d’écouter son corps pour pouvoir mieux répondre a ses besoin. 😉

      • paris dit :

        Merci encore ton blog va me permettre de partager mon experience et surtout celle des autres ..a trés vite sur ton blog ou sur facebook 😉

    • olive dit :

      🙂 decouvert par hasard en afrique, pourtant ça vient d inde, je prends aussi ashwagandha 300mg/jour depuis des années, en faisant pause une semaine reguliemrement, ça me rend plus zen qu avant.

      • paris dit :

        Bonjour Olive.
        Oui je suis tout a fait d ‘accord avec çela pour l ‘Ashwagandha ,ma fille de 12 ans en prends aussi car trés bonne éléve mais perds vite ses moyens en cas de stress tellement elle se mets la pression sur sa scolarité ,depuis la 6eme elle avait choisis une classe trilingue en plus du français anglais et allemand et cette année en 5 eme elle a pris l ‘option latin en + .
        Donc pour la detendre sans rien perdre de son energie naturelle nous avons essayer ça ,et depuis deux mois ça semble plutot trés bien fonctionner.
        Pour ma part je la prends en poudre et en attendant reception de ma machine et des gélules vide dans un chocolat et le gout n ‘est pas désagréable ,mais je n ‘aime pas , enfin plutot a part ça je n ‘éprouve pas le besoin de lait d ‘habitude et n ‘en raffole pas .
        sinon j ‘en ai acheter une de trés bonne qualitée avant deja en gélules mais bien plus cher : 21 eur les 60 gel a 400 mg contre les 100 gr de poudre a 6,40 euros.
        Si quelqu ‘un a de meilleurs plans je suis prenneur 😉 je mets les 2 liens en dessous .
        http://www.anastore.com/fr/articles/NA15_ashwagandha.php
        http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/poudre-ayurvedique-ashwagandha-bio-aroma-zone
        Sinon grace au jardin des médicinales j ‘ai enfin des graines et la saison prochaine je fais pousser la mienne dans mon jardin médicinale et aromatique ,je me suis fait en effet en plus de mon potager un jardin spécial pour mes plantes ,
        j ‘y aurai cette année donc en plus de celle que j ‘ai deja ;.Valériane,fenouil ,plantin ,pissenlits et ortie qui pousse partout sur mon terrain,
        thym sauvage ect..
        de l ‘ashwaganda ,de la reine des prés ,mélisse officinal ,guimauve,Echinacée Angustifolia et pourpre,de la brunelle,du basilic sacré « le vivace  » Ocimum gratissimum ,
        de l ‘aubepine ,agripaume et quelques autres que j ‘oublie , si quelqu’un est interesser d ‘échanger nos astuces sur le jardin ou a besoin de renseignements ,graines ect qu ‘il n ‘hésite pas ..déja je vous mets aussi le lien chez qui je trouve les graines que je n ‘ai pas ,
        la personne et super ,de trés bon conseils et un service impeccable ..non je n ‘ai aucun interet avec l ‘un de ces liens mais je peut les conseiller les 3 les utilisants régulierement 😉
        je vous souhaite a tous de trés bons moments grace aux plantes car çela m ‘a permis des contacts et de belles rencontres et échanges et une de plus grace a ton blog toi
        « l ‘Apothicaire « 

      • olive dit :

        bonjour, j ai une machine 00 et 2000 gelulle si besoin, 40e le tout+port.. l ashwagandha je l achete içi, je le prend pur dans du thé sucré.
        http://www.rawliving.eu/ashwagandha-100g.html
        a+

  33. paris dit :

    flute ..désolé j ‘avais oublier le lien pour des graines ,
    Le voila donc :
    http://www.le-jardin-des-medicinales.com/graines-de-plantes-medicinales.html

  34. paris dit :

    Salut Olive je vois juste ton message ,c ‘est trop bete j ‘ai commander machine et gelules en début de semaine grace a un lien afficher sur le blog de l ‘apothicaire sinon évidement ça m ‘aurai interesser.
    Bonne journée a tous ..!

  35. paris dit :

    Excuser moi pour ceux qui souhaite voir comment l ‘on reçoit la commande j ‘avais préparer une photo 😉
    https://www.flickr.com/photos/upload/

  36. Dozie dit :

    Bonjour Olive, as tu encore la machine 00+ 2000 gélules? Je suis interessé à 40e le tout. Quelle type de gélulé vegetale ou gélatine?

Laisser un commentaire

