Huile végétale support d’huile essentielle, comment l’épaissir?

HV

Article un peu spécial aujourd’hui Chez L’Apothicaire. Il ne sera pas très long, il servira principalement à vous transmettre une petite astuce.

A travers ce blog, j’essaie de vous transmettre un certain nombre d’informations concernant l’herboristerie, la lithothérapie et autre technique de bien-être. Et pour illustrer cela, je vous propose régulièrement des recettes qui permettent de mettre en avant les plantes.

Plus particulièrement, lorsqu’il s’agit d’aromathérapie, je vous propose généralement de véhiculer les huiles essentielles à travers une crème de base, faite vous-même de A à Z.

Cependant, force est de constater que pour se mettre à ce type de préparation, il faut nécessairement investir dans du matériel. En effet, pour réaliser une crème de base, véhicule d’huiles essentielles, il faut mêler de l’eau à de l’huile. Physiquement impossible, les cires émulsifiantes permettront l’opération.
Il faut donc se procurer de la cire émulsifiante, ou au moins une cire d’abeille (ou végétale) pour réaliser un baume (huile et cire), lui aussi possible véhicule d’huiles essentielles.

Certains n’ont pas forcément envie d’investir dans ce matériel de préparation et ces ingrédients, ils se contenteront d’une bonne huile végétale pour utiliser les huiles essentielles (utilisation percutané).
HFSeulement voilà, utiliser une huile végétale avec huiles essentielles diluées, je ne trouve pas ça très pratique. L’huile est beaucoup trop fluide, je trouve personnellement qu’on risque d’en mettre partout. Bref, vous aurez deviné pourquoi je préfère fabriquer une crème neutre.

Mais je vous livre alors une astuce toute simple mais très pratique. L’objectif étant d’épaissir une huile végétale. Avec quoi ?  De la fécule de maïs ! Eh oui ! Ce n’est pas plus compliqué que ça !

Comment procéder ? Il suffit de mêler de la fécule de maïs à votre huile végétale.
Vous aurez premièrement dilué votre huile essentielle dans l’HV.

Pour obtenir une texture fluide mais tout de même légèrement épaisse, il faudra respecter les proportions suivantes :

– Huile végétale : 50%
– Fécule de maïs : 50%

Soit, 1 part de chaque.
Bien mélanger la fécule à l’huile jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Puis, vous pourrez l’utiliser.

Vous pouvez tout à fait augmenter le dosage de fécule pour quelque chose de plus épais :

– Huile végétale : 40%
– Fécule de maïs : 60%

Soit, 1 part d’HV pour 1 part ½ de fécule.

Ici, vous obtiendrez quelque chose d’assez épais, comme vous pouvez le voir sur la photo HF3ci-contre. Je pense que cette texture ne s’étale pas facilement sur la peau.
Au mieux, vous pouvez utiliser cette texture pour réaliser un cataplasme. Pour vous donner quelques idées, il est tout à fait possible d’utiliser un macérât d’arnica contre les foulures, hématomes et contusions. Ou alors, un macérât de millepertuis pour aider à la cicatrisation d’une plaie superficielle ou traiter les contusions. Ou encore, un macérât de calendula pour soulager et traiter l’eczéma.

Voilà, j’avais tout simplement envie de vous faire part de cette astuce qui permettra sans doute à tous ceux qui ne souhaitent pas investir dans de la cire émulsifiante ou de la simple cire de pouvoir tout de même appliquer des huiles essentielles diluées dans des huiles végétales, d’une manière un peu plus pratique !

L’Apothicaire.

Publicités
Cet article, publié dans Codex: Préparations médicinales, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Huile végétale support d’huile essentielle, comment l’épaissir?

  1. lucille dit :

    Très utile comme info, merci!

  2. Berce dit :

    Merci, c’est exactement ce que je cherchais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s