Carbone 14 : gel nettoyant et gommant pour Homme

Carbone1

Bonjour les amis ! Nouvelle recette Chez L’Apothicaire ! Aujourd’hui, on aborde le pas à pas de la confection d’un gel  gommant et nettoyant visage, pour Homme.

Parce que prendre soin de soi, ça ne veut pas simplement dire se tartiner le visage d’un soin, le gommage est une étape importante.
Gommer, exfolier, des mots qui peuvent paraître étranges pour ces Messieurs qui ne sont pas habitués à prendre soin d’eux.

Ils désignent tout simplement l’action de supprimer les peaux mortes accumulées. Action indispensable si on souhaite une peau propre et sans problèmes.
Des produits du commerce existent pour cela et sont certainement efficaces, mais pas toujours très naturels, ou alors assez chers. Simple exemple, le gommage pour homme de Skintech© : 44€ les 100ml. o_O… Oui, rien que ça.. ^^

De ce fait, je vous propose de suivre avec moi la réalisation d’un gel nettoyant et exfoliant. Je l’ai nommé CARBONE 14 parce que je trouve que le nom sonne bien, que ça fait masculin et que ça rappelle le charbon, ingrédient utilisé pour cette recette (même si dans les faits, le carbone 14, c’est pas du charbon^^, bref).

Tout d’abord voici les ingrédients dont nous avons besoin, puis je commenterai :

– Savon liquide : 70%
– Charbon de bois : 6.5%
– Ghassoul : 6.5%
– Kaolin : 6.5%
– Graines de pavot : 4%
– Sodium lauroyl sarcosinate : 3%
– Gomme Xanthane : 2%
– Huile essentielle de lavande fine : 1%
– Caféine : 0.5%
– Nécessaire à préparation (balance de précision + ustensiles).

Pour ce qui est du savon liquide, j’ai personnellement fabriqué le mien : de A à Z avec des huiles végétales et de la potasse. Je vous ferai un article très prochainement pour vous expliquer comment on procède. C’est très simple vous verrez.
On obtient une espèce de pâte à savon (comparable au savon noir) qu’on dilue avec de l’eau pour obtenir un savon liquide. Ici, la dilution a été réalisée pour obtenir un savon liquide à la texture légèrement gélifiée.
Vous pouvez tout à fait opter pour un savon liquide neutre du commerce, ou même utiliser des pastilles de savon neutre (de Marseille, par exemple) que vous dilueraient dans de l’eau.
Le savon va donc nettoyer comme n’importe quel savon.

Je n’avais pas de charbon actif, alors j’ai pris un simple charbon de bois. Il permet d’assainir la peau.
Le ghassoul est une argile du Maghreb qu’on utilise traditionnellement aussi bien pour les cheveux que pour le corps. Cette argile va nettoyer en douceur le visage.
Le kaolin est une argile blanche qui va avoir plus ou moins les mêmes propriétés assainissantes que le ghassoul.
Les graines de pavot vont exfolier (gommer) en douceur la peau, pour enlever les peaux mortes.

La caféine a également des propriétés kératolytiques (qui enlève les peaux mortes).
Si vous n’avez pas de caféine, vous pouvez tout à fait utiliser du café en poudre pour la remplacer. En revanche, n’utilisez pas de marc de café, celui-ci n’ayant quasiment plus de caféine (forcément, vous l’avez bu !) De plus, la poudre de café apportera une action gommante supplémentaire. 😉

Ces quatre actifs ont donc tout à fait leur place dans ce gel nettoyant.
L’huile essentielle de lavande fine va venir purifier la peau, sans l’agresser.

Le sodium lauroyl sarcosinate est facultatif. Je l’ai mis pour renforcer le pouvoir lavant du savon, mais même sans, c’est très bien. Ce tensioactif est biodégradable.
La gomme xanthane va permettre de gélifier la préparation.

carbone2Modus operandi :

Comme d’habitude, vous nettoieraient vos mains, ustensiles et plan de travail.

Pesez votre quantité de savon liquide ainsi que votre gomme xanthane. Versez en pluie cette gomme tout en mélangeant continuellement de façon à obtenir un gel. Si vous formez un peu de mousse, ce n’est pas très grave. Laissez reposer pendant que vous passez à l’étape suivante.

Pesez votre charbon et réduisez-le en poudre très fine au mortier pilon. Faites de même avec le ghassoul, dans un contenant différent. Puis, mélangez le charbon, le ghassoul et le kaolin (que vous avez réduit, s’il n’était déjà pas en poudre à l’achat).

Pesez votre caféine et ajoutez-là au mélange de poudres. Mélangez de sorte que tout soit bien homogène.

Versez cette poudre en pluie dans le mélange savon/gomme et remuez pour bien homogénéiser. Vous obtiendrez un gel bien noir (voir photo d’après). Il suffira d’ajouter vos graines de pavot et de les disperser correctement. Enfin, versez vos gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau. C’est prêt !

Ce n’était pas très compliqué n’est-ce pas ?
La seule chose délicate étant un ou deux ingrédients : la caféine et la gomme xanthane et les argiles, à la rigueur. Mais chez Aroma-Zone, ces ingrédients ne sont franchement pas chers, donc…
Et comme je l’ai dit pour remplacer la caféine, vous pouvez utiliser du café en poudre.
Pour l’argile, si vous avez de la verte, elle conviendra très bien.

Il vous suffit désormais de conditionner votre gel nettoyant dans un contenant propre et d’étiqueter correctement. Je me suis dit que je ferai une belle étiquette, bien imprimée histoire que ça fasse joli et un peu pro aussi. ^^

Utilisation : carbone5 1

Voyez d’abord sur la photo latérale (ma main) la texture que cela peu avoir: la préparation est bien gélifiée et se maintient bien sur la main, ça ne coule pas partout.

Pour ce qui est de l’application, rien de bien très compliqué. Premièrement, il est préférable d’être rasé, ce n’est pas une obligation, mais c’est mieux.
Il faudra commencer par bien humidifier votre visage à l’eau chaude. Ensuite, mettre une noix de ce gel dans votre main humide et commencer par malaxer un tout petit peu avec vos deux mains. Puis, appliquez le gel sur votre visage, sauf le contour de vos yeux.
Nettoyez votre visage par des petits massages circulaires pour bien désincruster les pores et pour bien gommer le visage. Ces petits massages peuvent durer 2 ou 3 minutes après quoi vous vous laverez le visage à l’eau chaude. Ou alors vous pouvez, après ces petits massages, laisser reposer 1 ou 2 minutes sur la peau : en effet, les deux argiles présentes vont détoxifier la peau. Puis, vous laverez à l’eau chaude.

Enfin, séchez votre visage et appliquer un soin hydratant.
Ce nettoyage est à faire environ une fois par semaine (pas plus de deux fois !).
Petites remarques: malgré la présence de charbon, ce gel ne colore pas la peau ! Malgré la présence de savon, le gel ne mousse pas vraiment. Je pense que la mousse est compromise par la présence d’argiles et de charbon. Cependant, il nettoie tout autant !

Voilà pour le pas à pas ! Bien sûr, cette recette peut tout à fait être adaptée pour les femmes (bien qu’elles peuvent l’utiliser tel quel).  Cette recette coûte 1.41€ pour 100ml !
Personnellement, je trouve ce nettoyant très efficace, et il n’agresse pas du tout la peau, et puis avec une utilisation par semaine en moyenne, vous le garderez un moment, que demander de plus !?
Messieurs, voici donc une version complètement naturelle et masculine d’un gommage du visage ! Mesdames, vous avez désormais une recette pour que vos messieurs puissent enfin prendre soin d’eux !

L’Apothicaire.

carbone8

Publicités
Cet article, publié dans Hygiène & Soins du corps, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Carbone 14 : gel nettoyant et gommant pour Homme

  1. missrimel dit :

    J’adooore ces recettes au masculin, et ta façon de les présenter! le nom « Carbone 14 » est extrêmement bien trouvé aussi, viril à souhait! 😉
    Merci de ce partage!

  2. L'Apothicaire dit :

    Merci Missrimel ! Très content que ça te plaise !
    Oep, j’ai pensé que ce nom serait un peu plus masculin pour inciter un peu plus ces messieurs à s’y mettre ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s