Fabienne Millet – Le guide Marabout des huiles essentielles

fabhe1

Aujourd’hui Chez l’Apothicaire, une nouvelle présentation d’ouvrage. Il est vrai que je vous avais dit que j’aborderai régulièrement les ouvrages que je trouve intéressants dans l’apprentissage de l’herboristerie et autres techniques de bien-être. Ceci-dit, j’ai un peu laissé de côté la catégorie « Bibliothèque » du blog.
Quoi qu’il en soit, je me rattrape désormais en vous présentant le bel ouvrage de Fabienne Millet, Le Guide Marabout des huiles essentielles, se soigner par l’aromathérapie au quotidien.

Le livre fait à peu près 350 pages et est édité chez les éditions Marabout. Il a d’ailleurs été réédité. Celui que je vous présente est la première édition de 2010. Sachez que la deuxième édition date de 2013 et présente l’ouvrage sous l’intitulé : « Le guide des huiles essentielles ».

Il m’a coûté 15.95€, contre 17€ pour la nouvelle édition, qui elle, présente 480 pages. Les prix valent pour la France, TTC.
Maintenant que nous avons vu les descriptions basiques et prosaïques, passons désormais à la table des matières, qui va nous en dire un peu plus sur le contenu de l’ouvrage.

Table des Matières :

  • Avant-propos (p7)
  • Quelques définitions (p9)
  • Les procédés d’extractions (p13)
  • La carte d’identité des huiles essentielles (p19)
  • Les précautions d’emploi (p25)
  • Les voies d’absorption (p39)
  • Les principales propriétés des huiles essentielles (p59)
  • Les hydrolats (p81)
  • Les huiles essentielles de A à Z (p101)
  • Que soigner avec les huiles essentielles (p235)
  • Annexes (p289)
  • Glossaire (p322)
  • Bibliographie (p325)
  • Notes (p326)
  • Table alphabétique des huiles essentielles et essences (p336)
  • Table alphabétique des troubles (p337)

À quel public cet ouvrage est destiné ?
fabhe2
Un peu à tout le monde, à vrai dire. Pour développer, je dirai qu’il est très intéressant pour tout débutant désireux de s’engager dans la voie de l’apprentissage de l’aromathérapie. Mais il convient également aux confirmés et même aux médecins souhaitant connaître les traitements naturels possibles.

Les débutants trouveront matière à comprendre ce qu’est une huile essentielle et comment doit-on l’aborder pour en saisir la totalité : je pense notamment aux critères de choix d’une huiles essentielle (nom botanique, chémotype etc.).

D’ailleurs, les apprentis trouveront quelques points intéressants concernant les règles à observer pour une pratique sereine de l’aromathérapie (elle aborde par exemple le caractère toxique de certaines huiles essentielles).

Tous les lecteurs verront également, à travers cet ouvrage, les différents modes d’administration des huiles essentielles, en présentant notamment les huiles végétales et leurs caractéristiques qui leurs sont propres.

Comment fonctionne cet ouvrage ?

Premièrement, l’auteur nous présente les différents troubles qui peuvent être traités par les huiles essentielles. Plus précisément, elle aborde les molécules actives contre certaines pathologies. Par exemple, elle abordera les propriétés antivirales des huiles essentielles en précisant qu’il s’agit de celles qui présentent un taux important de phénols monoterpéniques.

Pour les phénomènes inflammatoires, elle conseillera les huiles essentielles contenant des esters monoterpéniques (avec le salicylate de méthyle en tête).

Pour ce qui concerne les molécules, elle les traite en détails en fin d’ouvrage (dans les Annexes). Personnellement, je trouve que c’est l’aspect le moins accessible de l’ouvrage.
En effet, il faut pouvoir s’y retrouver derrière les familles de molécules et leurs propriétés respectives. Pour bien cerner cette sphère, il faut s’investir dans l’apprentissage.

La partie qui convient à tout le monde est celle qui suit : les hydrolats et les huiles essentielles, traitées de A à Z. Ici, il s’agit de monographies. C’est-à-dire que l’auteur présente chaque hydrolat et chaque huile essentielle, ses propriétés en fonction de ses constituants moléculaires majeurs. De même qu’elle esquisse les contre-indications et le potentiel toxique de certaines huiles essentielles, ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, une partie est dédiée aux applications des hydrolats et huiles essentielles, selon les problèmes à traiter. Elle aborde leurs utilisations selon des grands thèmes tels que :

  • Stress-anxiété-trouble du sommeil-déprime
  • Troubles digestifs et hépatiques
  • Troubles circulatoires
  • Douleurs ostéo-musculaires et articulaires, névrites
  • Infections ORL et broncho-pulmonaires
  • Troubles cutanés
  • Ménopause

Les points positifs :

Loin d’être complet, cet ouvrage a le mérite de traiter largement l’aromathérapie. Des hydrolats aux huiles essentielles en passant par les huiles végétales et les indications thérapeutiques, nous avons là un ouvrage qu’il est bon d’avoir sous la main. Ne serait-ce que pour trouver les propriétés d’une essence particulière, le classement alphabétique des huiles essentielles s’avère très pratique.

Les précautions d’usage ainsi que les critères de choix des huiles essentielles ne sont jamais de trop. Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, ces précautions et critères doivent toujours être en tête, histoire de pratiquer paisiblement l’aromathérapie avec de bons produits.

L’auteur n’oublie pas de présenter comment fonctionne l’aromathérapie et les parties qui concernent la typologie des pathologies (p235-287) sont particulièrement intéressantes pour quiconque souhaite traiter lui-même quelques bénins problèmes.

Les points négatifs…

… par ce qu’il y en a tout de même. ^^
Pas grand-chose, si ce n’est le caractère quelque peu hermétique de la sphère moléculaire. En effet, pour quiconque n’est pas habitué à la chimie végétale, il n’est pas toujours aisé de comprendre. Cependant, l’auteur fait tout de même en sorte que les informations restent accessibles.

Pour mieux appréhender les molécules aromatiques, c’est avant tout le lecteur qui doit faire preuve de discipline et s’investir dans un apprentissage (même superficiel) de la chimie végétale. A ce niveau, aucun livre ne fera le travail du lecteur !

Autre point négatif qui mérite d’être soulevé : les propriétés émotionnelles des huiles essentielles sont totalement absentes. C’est dommage… mais on le comprend aisément dès lors qu’on sait que Fabienne Millet est pharmacienne. Rares sont ces professionnels qui s’intéressent à l’aspect subtil des substances végétales.

Autrement, peu de points négatifs pour ma part. Ce livre ne se suffit pas à lui-même, comme tous les livres, mais il est assez bien construit et présente les informations les plus utiles concernant l’aromathérapie.

Pour finir,

C’est donc un ouvrage que je conseille à quiconque souhaitant apprendre sérieusement l’aromathérapie. Loin d’être monotone, comme peuvent parfois l’être les ouvrages qui ne présentent qu’un catalogue de monographies, les diverses informations parallèles aux huiles essentielles viennent ponctuer la lecture et la rendent plus complète.
Malgré quelques informations très spécifiques et techniques (aspects moléculaires), l’ouvrage reste accessible tout autant que son prix.
Je pense alors que c’est un indispensable à avoir dans sa bibliothèque, aux côtés d’autres ouvrages qui viendront le compléter. 😉

L’Apothicaire.

fabhe3

Publicités
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Fabienne Millet – Le guide Marabout des huiles essentielles

  1. Missrimel dit :

    Merci beaucoup pour cette intéressante analyse! Pour ma part, ce sont les ouvrages de Danièle Festy qui ont attirés mon attention ces derniers temps. Très bien faits également pour les néophytes, et relativement complets toutefois…
    Bonnes fêtes!! ^-^

  2. L'Apothicaire dit :

    De rien Miss ! 🙂

    Oui, c’est vrai que Danièle Festy a très bien écrit sur les huiles essentielles.
    Je dispose de « Ma bible des huiles essentielles » et c’est vrai que cet ouvrages est très bien fait et aborde de très nombreux cas que l’ont peut traiter par l’aromathérapie.

    Bonnes fêtes à toi aussi ! 🙂

  3. David dit :

    Bonjour,
    je viens justement d’acquérir un livre de danièle FESTY, par contre, il s’agit de l’édition quotidien malin. Le titre étant « ma bible des huiles essentielles » (vous pouvez voir des extraits sur ama*zon).
    Je ne trouve pas ce livre très pratique. Avez vous eu l’occasion de le feuilleté?
    Est ce que je n’accroche pas au style de l’auteur, où y a t’il une réelle différence entre les 2 livres?
    D’avance, merci!
    David

    • L'Apothicaire dit :

      L’ouvrage dont je parle est « Ma bible des huiles essentielles. Guide complet d’aromathérapie », paru aux éditions Leduc.s

      Il est pratique dans le sens où l’auteur aborde les points essentiels de l’utilisation des huiles essentielles, elle présentent les propriétés de quelques huiles essentielles fréquemment utilisées.
      Ensuite, son ouvrage se distingue tel un dictionnaire de pathologies (de A à Z)
      Pour chaque pathologie Danièle Festy donne quelques formulation de dilutions d’huiles essentielles et la façon dont les utiliser ainsi que quelques conseils pertinents.

      Je ne connais pas la version de l’édition dont vous faites part, donc il s’agit peut-être d’un équivalent mais l’ouvrage n’est peut-être pas construit de la même façon.

      😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s