Sels de bain: se recentrer, se détendre

selbintro

Bonjour lecteurs ! Il y a quelques jours, j’étais avec vous pour parler des bienfaits des sels, tant dans l’alimentation que dans le bien-être plus généralement.
Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous proposer la réalisation d’une recette bien sympathique pour mettre en scène le sel. Il sera donc question des sels de bain. Vous verrez, la fabrication est très simple et très ludique.

Pour la fabrication, vous aurez besoin de :

selbing

Les pourcentages sont exprimés par rapport à la quantité de sel.

J’ai choisi de mettre 50g de sel de Guérande, mais vous êtes totalement libre de choisir le type de sel et la quantité que vous souhaitez.

Modus operandi :

Dans un bol, vous placerez votre quantité de sel [1]. Vous y ajouterez le colorant [2] (j’ai opté pour un colorant minéral) et mélangerez de façon à ce que tout le sel soit bien coloré. Une fois fait, nous allons nous occuper du gélisucre. Versez la quantité définie dans un petit récipient. Dans un autre récipient (petit bécher, petit verre etc.), pesez votre quantité d’huile et ajoutez-y les huiles essentielles. Mélangez bien.
Ensuite, il faut intégrer doucement ce mélange au gélisucre tout en mélangeant avec un petit fouet ou une fourchette. L’idée est d’obtenir un gel huileux [3].

Cette étape terminée, il suffit ensuite d’ajouter ce gel huileux au sel coloré [4] et de bien mélanger pour que tout le sel soit en contact avec ce gel. Il vous restera ensuite à ajouter l’argile [5], et là aussi, mélangez bien. Pour le dosage de l’argile, voir plus bas dans l’article. Enfin, il suffira d’ajouter une petite pointe de mica pour parfaire le tout [6]. N’en mettez pas trop pour ne pas avoir la peau pailletée à la sortie du bain.
Il suffira, pour finir, de conditionner ce sel dans un bocal hermétique.
Voyons-donc en images toutes les étapes, ensuite j’expliquerai le pourquoi de chaque ingrédient.

selb1selb4

Le sel est bien évidemment la base de notre recette. Il aura la propriété de détendre les muscles du corps et de profiter ainsi d’un bain relaxant.
Maintenant, pourquoi le gélisucre ? Si vous avez eu l’occasion de tomber sur des recettes de sels de bain, la plupart du temps, il y a un peu d’huile dans le sel, de même qu’on peut trouver des huiles essentielles.

Propriété physique connue de tous, l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Ainsi, lorsque vous utilisez des sels de bain enrichis à l’huile végétale et/ou huiles essentielles, vous pourrez observer que les éléments huileux surnagent. De fait, votre corps ne bénéficie pas des bienfaits de ces éléments dans l’immédiat. Il vous faudra sortir du bain pour que les huiles nappent votre peau.

Pour éviter cela, il faut faire appel à un dispersant. Et justement, le gélisucre en est un. En effet, il a la capacité de transformer les huiles en gel. Un gel qui, une fois au contact de l’eau, se transforme en lait parfaitement miscible.
Alors, avec cela, votre corps tout entier sera au contact des huiles que vous aurez choisi. Vous pourrez de fait bénéficier de leurs bienfaits, tout au long de votre bain et non uniquement à la sortie. A propos de l’huile végétale, j’ai choisi l’olive, mais vous pouvez choisir celle que vous voulez.

Donc, du fait de cette propriété intrinsèque au gélisucre, il est important de ne pas exposer cette recette aux éclaboussures d’eau. De même qu’il ne faudra pas prélever le sel avec les mains mouillées.

Maintenant que nous avons éclairci ce point, passons aux huiles essentielles. Ici, j’ai choisi d’utiliser de la litsée citronnée (Litsea cubeba) pour son formidable effet anti-stress, relaxant, réconfortant. Un « must have » quand on souhaite utiliser des huiles essentielles pour se détendre.
L’huile essentielle d’élémi (Canarium luzonicum) est particulièrement intéressante. Bien que tonique, elle permet de se libérer des tensions nerveuses de même qu’elle aidera à recentrer les pensées. Elle est donc intéressante pour quiconque souhaite garder son attention sur le moment présent : lors d’un bain, c’est bien ce que l’on cherche !

Ce mélange des deux huiles essentielles aidera alors à passer un agréable moment de pure détente et de recentrage.

A propos de l’argile blanche. Elle est intéressante sur deux points. Premièrement, elle permettra au sel de bain de ne pas coller aux doigts lorsque l’on en prélèvera, de même qu’elle évitera le toucher gras du à l’huile. Dans un deuxième temps, elle est intéressante pour la peau, du fait de son caractère adoucissant.
Dosez l’argile de façon à matifier le sel, sans qu’il n’ait l’air « farineux ».

Enfin, le colorant et le mica ne sont ici qu’à titre facultatif. Il n’est nullement indispensable de les avoir. Mais cela apporte un peu plus de gaieté au sel et l’on peut adapter les couleurs en fonction des propriétés de la recette. Ici, j’ai opté pour le jaune pour faire écho aux notes fraiches et citronnées des huiles essentielles. Le mica or donne l’impression d’avoir un sel précieux, contenant quelques petites pépites… c’est juste joli.

Voilà ! Vous savez désormais faire des sels de bain ! Comme je l’ai dit au début de l’article, c’est assez simple. L’avantage est de pouvoir utiliser des ingrédients naturels et adaptés à vos besoins. Avec un peu de créativité, vous pourrez vous amuser à personnaliser vos recettes. De plus, je trouve que cela peut faire un très joli cadeau !

L’Apothicaire.

selbccl

Publicités
Cet article, publié dans Hygiène & Soins du corps, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sels de bain: se recentrer, se détendre

  1. Missrimel dit :

    Génial le gelisucre pour les sels de bain! Je retiens l’idée ^-^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s