Gommage visage pour Homme: genévrier & grains de café

gom1

Bonjour les amis ! Aujourd’hui je vous présente une recette ultra simple, pouvant être réalisée en deux temps trois mouvements ! J’ai eu l’idée de mettre au point cette recette simple et efficace d’un gommage du visage pour homme.
De fait, je le partage avec vous par ici.

La recette comprend des grains de café et de l’huile essentielle de genévrier. Les grains de café sont spécialement préparés pour ce soin, je vous expliquerai comment faire plus loin dans l’article. J’ai choisi d’utiliser l’huile essentielle de genévrier commun car elle détient des propriétés très intéressantes pour la sphère cutanée, et souvent méconnues.
J’ai choisi de la doser à 0.5%, car nous sommes sur un soin du visage d’une part. D’autre part, il n’est pas utile de doser davantage si on n’est pas sujet à des troubles cutanés plus importants.

Elle agira positivement sur les peaux acnéiques, eczémateuses et séborrhéiques.
Personnellement, ayant une peau mixte, c’est surtout l’excès de sébum qui me gène. Cet excès s’exprime différemment en fonction des saisons, de la température etc.
Nous sommes en plein été, et ce gommage sera donc particulièrement intéressant pour rafraichir la peau. Voyons alors la liste des ingrédients.

greenboard

Pour effectuer le gommage je me suis donc inspiré des recettes traditionnelles qui emploient des poudres légèrement abrasives. C’est le cas du marc de café. Seulement, en récupérant ces grains de café tels quels et en les intégrant dans la préparation, je risque de voir ces petits grains dégorger de leur pigment et pour finir, de tâcher le soin. Je finirai par avoir un gommage marron, et au vu de colorant choisi, ce n’est pas ce que je veux.

Du coup, j’ai préparé ces grains de café, spécialement pour le soin, comme je le disais tout à l’heure. L’opération est très simple : il suffit de prendre du marc de café dans une passoire et de le faire entièrement dégorger dans une eau claire et chaude. L’eau va se colorer, renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau ne soit plus vraiment colorée.
Puis, il suffit de faire sécher, à la poêle chaude, vos grains de café. A la manière de la torréfaction, mais veillez à ne pas les brûler. Ensuite, gardez cette poudre dans une boîte, elle vous servira à faire vos gommages.

Pour en revenir aux ingrédients, la glycérine végétale apportera un effet hydratant après avoir effectué le gommage et évitera également un effet « poisseux » sur la peau, due à la gomme xanthane seule. J’ai choisi de mettre 1% de fragrance pour masquer la légère odeur du Cosgard.

Tout dépend de votre sensibilité. Personnellement, j’ai parfois le nez fin : quand je mets du Cosgard, mon nez le sens assez bien, mais ce n’est pas le cas de tous.
Et l’odeur du Cosgard n’est pas hyper délectable.
J’ai choisi le bambou pour son odeur fraîche et verte, légèrement boisée et aquatique.

Enfin, l’oxyde bleu est ici très facultatif, c’est simplement pour que le gommage soit beau.
Vous pouvez vous en passer ou choisir un autre colorant.
Donc, passons à la mise en pratique.

Modus operandi :

Tout d’abord, pesez votre eau à l’aide d’une balance de précision. Puis, ajoutez une pointe de couteau d’oxyde bleu [1]. Vous mélangerez au fouet manuel pour que le colorant puisse se disperser correctement.

Ajoutez tout de suite votre conservateur Cosgard (il est hydrosoluble) et mélangez. L’ajouter après la gomme xanthane pourrait compliquer sa dispersion.
Donc, pesez désormais votre gomme xanthane et ajoutez-là en pluie tout en mélangeant [2]. Le gel va peu à peu se former. S’il y a des grumeaux, ce n’est pas grave, ils vont s’hydrater après 5 à 10 minutes. Dans ce cas, vous mélangerez à nouveau pour bien homogénéiser le gel.

Une fois que le gel est bien formé, pesez votre glycérine et ajoutez-la [3]. Mélangez bien.
Il ne reste plus qu’à dispersez l’huile essentielle de genévrier [4]. Versez les gouttes et mélangez. Faites de même avec la fragrance.
Enfin, il ne reste plus qu’à ajouter les grains de café [5]. Mettez la quantité que vous désirez. Il faut qu’il y en ait assez pour que ce soit gommant, mais pas trop non plus. Et c’est terminé ! Il ne reste plus qu’à conditionner dans un pot [6].

Petit détour des étapes illustrées:

gom2gom5

C’était simple, n’est-ce pas ? Vous venez d’obtenir un très beau gommage en un rien de temps, avec peu d’ingrédients. De plus, c’est ultra économique ! Pour 100ml, vous en avez pour un peu moins d’1€ ! (je n’ai pas compté les grains de café étant donné que c’est de la récup’, de même que la fragrance qui est vraiment facultative).

Vous pouvez utiliser ce gommage 1 à 2 fois par semaine. Humidifiez d’abord votre peau à l’eau chaude. Puis, prélevez un peu de ce gommage avec des doigts secs et massez sur votre peau. Après 2 à 3 minutes de massage, rincez à l’eau claire.

Voilà pour la petite recette très simple, rapide, efficace, économique. De plus, vous pourrez garder le gommage 3 mois ! Bref, que du positif !

L’Apothicaire 🙂

gomfin

Cet article, publié dans Hygiène & Soins du corps, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

