Huile de pré-rasage: pour bien préparer sa peau

preshintroCoucou ! Je vous présente aujourd’hui une recette très simple.
Le titre le dévoile sans détour, il s’agit d’une huile de pré-rasage.
Mais qu’est-ce qu’une huile de pré-rasage ? Pour les explications, suivez-moi.

On peut trouver deux types de produits : une huile de pré-rasage, et une huile de rasage.
La deuxième suffit pour se raser, mais la première a un intérêt particulier.
Une huile de pré-rasage est avant tout un produit de confort. En effet, ceux qui se rasent savent à quel point le rasoir peut être assez vache avec nous ! Picotements, feu du rasoir, coupures, difficulté de la glisse. Autant de choses qui font du rasage un moment désagréable. D’autant plus si on ne prend pas le temps de le faire correctement, lorsque trop pressé le matin avant d’entamer sa journée.

Mais tout d’abord, il faut comprendre ce qui cause tout cela ? Une mauvaise préparation de la peau. Les meilleurs barbiers vous le diront : il faut réchauffer la peau avec une eau chaude, un gant de toilette humide et chaud ou une serviette chaude. Cela permet l’ouverture des pores de la peau, et par voie de conséquences, l’assouplissement du poil. Et un poil assoupli est un poil qui ne présente aucune résistance à la lame du rasoir !

Lorsqu’on ne prépare pas sa peau, le rasoir a tendance à butter sur la peau et les poils. C’est ainsi que l’on se griffe la peau, que l’on se coupe. Et donc, c’est ainsi que nous provoquons le feu du rasoir.
Hormis cela, des produits de mauvaise qualité peuvent le générer (les mousses à raser du commerce par exemple).

L’huile de pré-rasage est alors conçue pour assouplir la peau et les poils grâce à son action émolliente. Vous me direz : pas besoin, puisque désormais, on trouve des bandes lubrifiante et apaisantes sur les rasoirs jetables.
C’est vrai, mais personnellement, je n’utilise plus de rasoirs jetables. Mais un rasoir de sécurité (double edge), bien plus écologique mais qui ne présente aucune bande émolliente. Alors, si vous ne préparez pas votre peau avant, vous allez le sentir passer !

Quoi qu’il sen soit, je me suis dit que je devrais me faire une huile de pré-rasage qui soit bien émolliente. Mais il fallait que cette huile n’encrasse pas le rasoir ou n’empêche encore plus la glisse du rasoir si celle-ci est trop épaisse. Alors, j’ai formulé et voici ce que ça donne.

formulespresh

HV : Huile végétale
HE : Huile essentielle (j’y reviendrai)

Le caprylis est ici présent en majeure partie, car il va permettre une texture sèche et une absorption rapide de l’huile par la peau. Ainsi, de concert avec le chanvre (clic), le jojoba et le macadamia (toutes trois des huiles sèches), je sais que je n’aurai pas de problèmes vis-à-vis du rasoir (encrassage et glisse).
Mais, ajoutons que ces trois huiles végétales sont très adoucissantes (entre autres propriétés), ce qui est pertinent pour ce qui nous concerne. De plus, elles sont apaisantes, calmantes : très intéressant contre le feu du rasoir.

La lécithine de soja est également ajoutée afin d’accentuer l’action émolliente du mélange. L’huile essentielle de pamplemousse sert ici à parfumer.
J’insiste, ce que j’ai utilisé est une huile essentielle, non une essence. Par distillation, les furocoumarines sont éliminées et l’huile essentielle de pamplemousse n’est plus photosensibilisante (contrairement à son homologue essence).

La vitamine E est ici dosée de façon à préserver l’huile de l’oxydation. Le jojoba et le macadamia sont peu sensibles, mais pas le chanvre. Et, sachant que cette huile s’utilise en très petite quantité à chaque rasage, elle risque de durer dans le temps. La vitamine E est donc là pour éviter tout problème.

Modus operandi :

J’ai opté pour réaliser 30ml de préparation.
Vous allez tout d’abord peser votre caprylis dans un récipient et ajouterez la quantité de lécithine [1].
Puis, vous mélangerez de façon à bien solubiliser celle-ci. Vous ajouterez les huiles végétales selon la quantité définie [2].
Enfin, ajoutez l’huile essentielle de pamplemousse ainsi que la vitamine E [3].
Mélangez correctement entre chaque ajout afin de bien homogénéiser la préparation. Pour terminer, conditionnez votre huile de pré rasage dans un flacon pipette [4].

Voici les étapes en images :

presh1presh3

Comment l’utiliser ?

L’utiliser est aussi simple que de la fabriquer. Il suffit de verser 4 ou 5 gouttes de votre préparation sur la paume de votre main. Puis de masser toute votre barbe : joues et cou. Faites bien pénétrer l’huile, vous verrez que la peau l’absorbe facilement. Vos poils seront alors plus souples et vous pourrez vous raser correctement.
Encore une fois, simplicité et efficacité sont au rendez-vous! Voilà un produit naturel et de qualité, et vous savez quoi? Le tout pour 1.56€, bien en dessous des prix du commerce!
Alors Messieurs, il n’y a plus à hésiter!

L’Apothicaire. 🙂

preshccl

Cet article, publié dans Hygiène & Soins du corps, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Huile de pré-rasage: pour bien préparer sa peau

  1. danysis dit :

    Hello, bonjour, bonsoir 😉 Fantastique, mais si les explications sont supers « alléchantes » je trouve la formule pas simple ! y a pas mieux ? avec des produits à la portée de tous ?
    Je suis un peu « refroidie » pour en faire à mon gentil ZORRO, c’est mon gendre qui vole à mon secours pour mes déboires avec l’ordi, vois ceci mon cher 😉 apothicaire et dis moi quoi tu en penses… Tu peux garder ce mail pour toi car le lien risque de discréditer tes dires . Je ne le désire pas ! Explique moi STP , merci

    http://coupechouclub.cultureforum.net/t7803-huile-de-pre-rasage

    au fait, j’ai repris mon blog.
    http://danysis.blogspot.fr/2014/09/balade-en-astral.html
    et
    http://danysis.blogspot.fr/2014/10/annales-etranges.html

    amitiés + bises

    • L'Apothicaire dit :

      Salut Danysis!
      La formule n’est pas simple? Ce ne sont que des huiles et un peu de lécithine !
      Si tu n’as pas ces ingrédients, je te conseille de te reporter sur de l’huile de jojoba, seule.
      La lécithine aide à assouplir les poils mais c’est tout, on peut s’en passer tout de même.
      Pour l’huile essentielle, ici elle sert à parfumer, ça rappelle le parfum de ma crème à raser.
      Donc, tu peux utiliser celle que tu souhaites, ou ne pas en mettre. 😉

      Alors pour le lien, il ne discrédite pas mes dires. Je crois que l’huile de pré-rasage est une histoire de sensation personnelle. Chacun a son avis dessus.
      C’est sûr que si on utilise une huile bien grasse, on risque d’encrasser le rasoir, ce n’est pas pratique et je ne pense pas qu’une telle huile assouplisse aussi bien les poils.

      Donc, c’est également une question d’ingrédients. Personnellement, je me rase très bien avec en association à ma crème à raser, et mon rasoir ne s’encrasse pas. 🙂

      Pour tes articles, je les lirais bientôt, car en ce moment, j’ai peu de temps. Sans pour autant avoir un emploi du temps de ministre, beaucoup de choses m’occupent !
      Vivement une petite pause ! 🙂

  2. danysis dit :

    Bonsoir toi 😉 bon tuyau le mélange à la mousse, je le replacerai 😉
    Fais attention, plus ça va et moins on a de temps 😦 , c’est nous qui nous créons le manque de temps !!! Perso, j’aimerai bien être à la retraite… de la retraite ! ;-}

    • danysis dit :

      Ah oui, un truc super serait que vu que je suis fâchée avec les chiffres… donne STP des quantités, pas des pourcentages GGGRRR ;-(
      J’entends par là, puisque tu sais tout, pour un mois de rasage tous les jours faire 20 ml de ceci, 5 ml de cela…etc m’enfin ! 😉 MERCI

      • L'Apothicaire dit :

        Bonjour Danysis !
        Alors, vu que tu n’es pas la première à me le faire remarquer, j’ai rédigé un article qui permettra à tous ceux qui n’arrivent pas à calculer de s’en sortir !
        Tu verras, c’est vraiment très simple!
        🙂

  3. danysis dit :

    Où ça ? Où ça ? Où ça ! :-))
    Ouste, tous ces « batchas » (mélanges) sont prévus en kdo de Noël ! 😉

Laisser un commentaire

