A propos de moi

Az al2

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog !

Je ne sais par où commencer, alors je vais faire dans le classique et me présenter succinctement.

Je suis donc L’Apothicaire, jeune homme d’une vingtaine d’années et j’ai créé ce blog avec beaucoup d’idées en tête.
Mais avant de parler des objectifs de ce blog, qui fera l’objet d’un article à part entière, je vais tout simplement parler un peu de moi. Vous pouvez alors zapper cette étape, je ne vous en tiendrai pas rigueur !

Comme je le disais, je serai l’Apothicaire sur ce blog. Pourquoi un nom pareil ? Tout simplement parce que je suis un grand passionné de plantes, de nature, de thérapies alternatives et naturelles. Mais également de bien-être au sens le plus large.

J’ai toujours été intrigué par le monde naturel, le respect de la nature. Depuis que je suis petit, ce monde me fascine et ne cesse de générer un flot de questions dans ma tête.
Donc, pris très tôt d’une curiosité incessante, je me suis mis à apprendre de moi-même beaucoup de choses, surtout ce qui concerne les sciences naturelles etc.

De fil en aiguille, je m’intéresse alors aux plantes, à leur importance pour notre planète et à ce qu’elles peuvent nous apporter, à nous autres êtres humains.
Je constate donc que l’univers des soins par les plantes est aussi gigantesque que l’univers végétal lui-même ! Petit à petit, je lis des articles et des livres concernant ce domaine, en parallèle je regarde tous les reportages que je peux trouver à ce propos.

Une constatation s’impose alors à moi : la Terre m’appelle. Je ressens le besoin d’aller vers elle, et de comprendre encore plus ce qu’elle nous chante à travers le monde végétal.
Je décide d’étudier encore plus sérieusement tout cela. Je souhaite utiliser les plantes pour me soigner et préserver mon bien-être. Je tatillonne ce monde avec respect et ambition.
Je constate que c’est ma voie ! La phytothérapie, l’aromathérapie sont là à disposition.

Et depuis que j’ai franchi la porte, je ne cesse d’apprendre et de découvrir tout ce dont la Terre peut nous offrir. Aujourd’hui, j’essaye tous les jours d’aligner ma vie à la fréquence « nature ». Et me voilà alors à créer un blog qui va me permettre d’exposer tout cela et de partager cette passion pour le naturel.

Je vais, dans un prochain article, exposer tous les objectifs que je souhaite atteindre. Cela ira des thérapies naturelles, aux soins home-made, en passant par la découverte d’une hygiène de vie équilibrée.

Vous êtes parvenus à tout lire sans vous endormir ? Je vous en félicite, pour les autres, ce n’est pas grave, mais je tenais juste à me présenter un petit peu, parce que nous ne sommes pas des machines, cela permet de personnaliser un peu la chose.

Donc, à bientôt sur le fil des articles !

L’Apothicaire.

Az Al

49 commentaires pour A propos de moi

  1. Ouranos dit :

    Au plaisir de te lire frangin 😉

  2. Divina dit :

    Génial, bises. 🙂

  3. Médina dit :

    Je suis très contente que ce blog existe ,Merci L’Apothicaire

  4. Sylviane dit :

    Et bien je ne me suis pas endormi en lisant ce post! Je suis moi même une passionnée des plantes et de tout ce qu’elle peuvent nous apporter en plus de leur beauté, alors je comprends votre passion. Merci de nous la faire partager.
    Sylviane

  5. L'Apothicaire dit :

    Merci pour votre soutient Sylviane. 🙂

  6. rgb9491 dit :

    Qui est cet « Apothicaire » qui se cache derrière un anonymat bien pratique pour diffuser ce que l’on serait en droit de considérer comme des contre-vérités et des insinuations parfois malveillantes?

  7. L'Apothicaire dit :

    Monsieur Reynald Georges Boschiero, contre-vérités ou pas, il ne m’appartient aucunement d’indiquer que telle chose est LA vérité. En revanche, j’exprime pleinement mon avis et mes réflexions sur certains sujets.
    Votre papier sur les élixirs ne m’a pas plu, je n’ai fait que le relever. Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Ce blog est et restera mon espace d’expression libre.

    Pour les « insinuations parfois malveillantes« , je vous rassure… il ne s’agit pas d’insinuations. J’assume pleinement ce que je dis.
    Vous maîtrisez les rudiments de votre domaine, certes. Mais il y a des choses dans votre discours et vos actes en lithothérapie qui me déplaisent. Je n’ai fait que le noter, sans subtilité aucune.

    Chacun est libre de penser ce qu’il veut et libre à chacun de gérer la critique
    comme il l’entend.

    L’Apothicaire, et toute son anonymattitude 🙂

    • Forini dit :

      Bonne réponse l’Apothicaire, ce monsieur, devrait voir ce que son reflet dans son miroir lui renvoie ! ! ! Il manque d’honnête, et a bien des « casseroles » à ses basques…! Sa fille Julia, ELLE est super…votre commentaire me comble. Si il a fait le premier en France  » le nouveau dictionnaire des pierres, (une bible en somme) ne lui octroie pas la prétention suprême ! 😉

      • L'Apothicaire dit :

        Merci Forini 🙂
        Le souci est bien là, il a effectivement pris la grosse tête, simplement parce qu’il a été pendant longtemps, la référence française de la lithothérapie.
        Cette attitude a engendré un engrenage de petites choses qui pourrissent l’image de la lithothérapie, malheureusement…

        Mais bon, je ne m’étendrai pas davantage ici, il s’agit tout de même d’un article de présentation. 🙂

  8. chansondegaia dit :

    Salut l’Apothicaire. Bravo pour ce blog très intéressant. J’ai une approche très dispersée des plantes, huiles essentielles (que j’utilise régulièrement) et autres produits naturels et je me réjouis de lire un peu plus assidûment tes articles. Bonne suite et bon dimanche. Chantal

  9. L'Apothicaire dit :

    Merci beaucoup Chantal pour ton commentaire qui me fait très plaisir !
    J’espère que tu parviendras à trouver ici tous les éléments qu’il te faut pour un apprentissage plus organisé de ce merveilleux domaine qu’est l’herboristerie!

    🙂

  10. yassirslave dit :

    Bonjour, SALAMUALAYKUM

    Votre site traite de sujet en rapport avec notre site, http://www.sante-orient.fr notamment le siwak
    n’ayant pas réussi a vous contacter je vous laisse un com
    Connaissez-vous l’affiliation ?
    Pour vous, cela consiste à toucher un pourcentage de nos ventes si l’un de vos visiteurs passe commande sur notre site.
    Pour cela, rien de plus simple, vous devez simplement ajouter un lien ou une image redirigeant vers notre site.
    Si vous êtes intéressé, merci de répondre à ce mail pour connaître nos modalités.

  11. olive dit :

    bonjour apo,
    contributeur aux heures perdues je voudrais savoir si une rubrique recette est prévue, qu on y mette nos potions et ressentis persos.
    uneliste des commercants de plantes a prix corrects et ayants eté verifiés par l auteur du post, serieux/qualité/délais..
    notre avenir passerra par le retour a une agriculture saine et simple, pour notre bien etre, victime de la surproduction organisée nous voyons aujourd hui l impact sur la santé, l aspect financier personnel, sur dame nature, etc.
    ouvert a tout proget !

    • L'Apothicaire dit :

      Bonjour Olive!

      Ton idée est très intéressante. Je pense qu’on pourrai développer ça.
      Je prends contact avec toi par le mail que tu as entré pour ce commentaire, et nous en discutons.

      Bien à toi. 😉

  12. hamand dit :

    Bonjour:

    Tout d abord merci pour ce blogue très intéressant j aimerais bien savoir ou je peux acheter huile de nigelle s il vous plait merci.

    • L'Apothicaire dit :

      Bonsoir Hamand 😉

      Merci pour votre compliment!
      Alors, l’huile de nigelle peut se trouver en boutique bio/bien-être, mais également dans les boutiques orientales (les épiceries). Vous pouvez également trouver de l’huile de nigelle sur internet (tapez « achat huile de nigelle » et vous trouverez). 😉

  13. Danysis dit :

    😉 je désespéré d’avoir du nouveau. y a t’il des nouveaux articles ? m’suis abonnée, mais je ne reçois rien SNIF.
    Il est possible aussi, de faire un macérat de Nigelle, (c’est même plus fort)
    Acheter en épicerie orientale (moi je dis mon épicier « arabe », il est super ! ) les graines de nigelle en sachet. Avoir un bocal en verre, (style confiture) Prendre de l’huile d’olive ou de Colza, 200 ml . Verser à l’intérieur 4 belles cuillères à soupe de graines de nigelle préalablement un peu mixées,. Incorporer les à l’huile, fermer le bocal, secouer celui-ci tous les jours, en le laissant à un endroit ensoleillé. Laissez macérer 5 à 6 semaines. Filtrez !
    Elle servira dans vos salades, riz, pain, taboulé, ou en massages…., 😉
    à voir 😉
    http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/comment-faire-un-macerat-huileux-935.htm

  14. Danysis dit :

    oups, excuses réclamées – je désespérais.. c’est ça qu’il faut lire , hé 😉

    • L'Apothicaire dit :

      Salut Danysis !
      Tu t’es abonnée via quoi ? Les flux RSS ?
      Autrement, si tu es sur facebook, tu peux mettre un j’aime à la page  » L’Apothicaire « , je fais en sorte de mettre une actualité chaque fois que je poste un nouvel article. 😉

      Donc oep, il y a du nouveau : macérât hydroglycériné, revue d’ouvrage etc, et d’autres articles vont arriver sous peu. 🙂

      Autrement, pour la macération, tu proposes une bonne méthode. 😉

      • Danysis dit :

        Hello à TOI l’Apo ! 😉
        Je ne supporte plus les ordinateurs… ils sont pire que « les mecs » , caractériels constants 😉 ! Je n’apprécie pas du tout face de bouc et similaires… déjà que je me débats avec une moyenne de 200 messages/jours… (+ les abonnements + les blogs qui m’interpellent, comme le tien super) car ils sont fous mes ami(e)s et collègues dans toute la France pour garder le contact , vu nos mutations respectives…
        Alors SOS mon grand, je fais comment pour recevoir tes news ?
        même là, après avoir fait avertissez moi… « queue » dalle, rien reçu , hihi même pas l’ombre de la « queue » = honni soit qui mal y pense hein ! 😉 bises amicales à toi ! si je peux…

        blog d’un ami. http://www.changementclimatique.org/

  15. L'Apothicaire dit :

    Faut pas se laisser mener par le diktat de l’informatique! 🙂
    200 messages par jour?! C’est indiscret si je demande ce que tu fais dans la vie pour avoir autant de courrier?

    Alors, je suis allé voir dans les réglages du blog et j’ai ajouté une Newsletter (sur la colonne de droite, après face de bouc). Tu souscris en y inscrivant ton mail et normalement, dès qu’il y a du nouveau sur le blog (en termes d’articles), tu reçois un mail.
    Par contre, pour ce qui est des commentaires, la newsletter ne s’en charge pas, ce me semble…

    Bises amicales à toi aussi (oui tu peux 🙂 )

    • Danysis dit :

      Sensas j’♥, Merci de ta précieuse aide. J’aide tellement aussi.., je suis altruiste, c’est mon gros défaut. Suis aussi grande gueu… bouche 😉 Comme les beaux jours arrivent, j’ai moins de mails, et j’ai fait un grand « nettoyage » dans certaines de mes adresses, Donner oui, être constamment mise à contribution NON.
      Vois mon blog danysis.blogspot.com certains articles te mettront aussi sur la voie pour savoir « quoi » je suis aussi, par ce qu’en a décidé la Force Cosmique, pas toujours à ma convenance 😦 d’ailleurs mais je suis « serviteur »…Bises ♥ amicales donc.

      • L'Apothicaire dit :

        J’irai jeter un oeil sur ton blog !
        T’as raison, c’est bien d’être altruiste, mais faut faire attention à ne pas se faire bouffer !
        Tu remarqueras que ton commentaire est édité, ainsi, ça reste entre nous. 😉

        De rien pour la Newletter, en espérant que tout se passe bien !
        Bises!

  16. Danysis dit :

    Merci à toi et aussi pour « notre » complicité – j’ai souscrit, j’attendrai, donc, assise et pas à la porte du garage ! 😉 bises

  17. Aria dit :

    Coucou l’Apothicaire!!

    Roooh quel régal j’ai trouvé votre site par le biais d’une amie …
    Comment vous dire?? Je tatonne moi aussi les plantes et huiles de façon très dispersée.
    Et vous donnez de l’eau a mon moulin!!^^
    puis je me permettre de vous demander :
    – Vous etes donc phytotherapeute et Aromatherapeuthe?
    – Avez vous suivi un enseignement?et si oui lequel?

    Au plaisir de vous lire !!!

    • L'Apothicaire dit :

      Salut Aria et merci pour ton commentaire qui me fait plaisir !
      Pour répondre à tes questions, non je ne suis pas phytothérapeute ni aromathérapeute à proprement parler: je n’ai pas de diplôme délivré par une École.

      En revanche, je suis un autodidacte dans ces domaines. J’ai donc effectivement suivi une sorte enseignement. Pour apprendre comme il se doit et ne pas faire de l’à peu près, il faut être curieux et patient.
      Il faut sans cesse lire des choses (livres, articles scientifiques etc.) et mettre en pratique ce qu’on apprend. Cela prend du temps et si on est assez rigoureux, on arrive à cumuler un bagage de connaissances et de compétences suffisant pour pratiquer chez soi l’herboristerie.

      Au plaisir! 😉

      • Danysis dit :

        Voilà une réponse, et elle est bonne ;-)…
        Pas de regret, il n’existe pas de diplôme ni pour la phyto, ni pour l’aroma…. il n’y a QUE DES CERTIFICATS… avec un certain temps d’apprentissage par des stages… ATTENTION, il y a beaucoup de sites pour ça, pas sérieux et chers ! Mais quelques uns (peu) très CHERS , sont sérieux , valable si on veut « exercer » . Ce qui veut dire que si, il vous est proposé un stage en 1 ou 2 mois, par vacations de 2 jours, et pire, que tous les 15 jours… fuyez ! Un petit stage de 2 mois par exemple, à raison soit 1 fois tous les W.E. peut être valable, puis faire, comme l’indique l’Apothicaire. 😉 😉
        Le seul réel diplôme qui existe actuellement est celui de pharmacien herboriste (mais qui va disparaître, vu les lois votées , sur ordres de Bruxelles « acceptant, la corruption des parlementaires », par les ÉNORMES trusts pharmaceutiques qui eux ne veulent pas des « médecines naturelles »…;-( et qui font supprimer les souches des plantes, et, pour cause, )
        Mon conseil = apprenez vite à reconnaître les principales plantes dans la nature, il vous sera facile de faire vos tisanes, teintures mères, alcoolats, macérats, huiles végétales… ETC… 😉
        L’herboriste est en voie de disparition. Déjà en pharmacie, beaucoup de teintures mères sont supprimées. Bien que j’aie « foncé » chez l’herboriste, il lui a été supprimé d’effectuer la vente de certaines souches qui lui restaient, telle que l’ARNICA… poison si avalé, mais miraculeuse en massage, contre toutes les douleurs, (arthrose, rhumatisme…) ecchymoses.
        Je suis en rage depuis 4 ans que cela a commencé ;-( . Ne pouvant plus m’approvisionner, j’ai tenté ailleurs qu’en France. La Suisse contactée, m’a indiqué qu’elle a interdiction d’exportation, oui, oui, bien lu, interdiction d’envoyer en France les souches de plantes, et même de la teinture mère… BOIRON y ayant le monopole..L’ U.E n’étant pas uniformisée….l’Espagne possède encore des souches… mais, même problème, pas d’exportation vers la France possible. NO COMMENT ;-(
        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
        😉
        bises amicales d’une vioc de 64 ans !!!

  18. Danysis dit :

    SOS, STP, corrige les souches qui lui resTAIENT merci ! j’ai honte, 🙂

    • L'Apothicaire dit :

      Tu as totalement raison Danysis. Le gros problème, ce sont les lobbies pharmaceutiques. Ils font pression sur le gouvernement français, car ils en ont les moyens. D’une part de très grands industriels pharmaceutiques existent en France: ils peuvent faire pression en menaçant de délocaliser (une horreur pour la France), si le gouvernement ne se plie pas à leurs caprices.
      De même qu’ils font un « don à l’Etat » plus que généreux, chaque fois qu’une décision doit leur être favorable…

      Bref, le diplôme d’herboriste est encore loin de renaître. Cependant, la forte demande des consommateurs et des patients « pose problème ». Quand bien même les pharmaciens soient les seuls à pouvoir vendre des plantes médicinales, ils ne le font pas. Tout simplement parce que les plantes ne sont pas leur fond de commerce, c’est moins rentable, il faut l’avouer.

      N’empêche que la demande persiste et gonfle : il va falloir trancher et aller ipso facto vers une réhabilitation du diplôme d’herboriste si on veut que les choses soient un minimum encadrées, évitant ainsi au mieux les dérives.

      Donc, il faut continuer à se battre, ne serait-ce que pour notre patrimoine médical et végétal. Il faut continuer à promouvoir les plantes médicinales, à apprendre aux gens la fabrication de leurs propres préparations à base de plantes.
      Chose que je tente de faire sur ce blog. En somme, faire barrage le temps que l’orage passe.
      J’attends le jour où les lobbies pharmaceutiques seront mis à nu et où tous verrons à quel point ils ont tout simplement pris les gens pour des cons. En attendant: Résistance !

      Bises ! 🙂

      PS: le mail était pour moi?

      • Danysis dit :

        tu peux tout mettre, sauf la partie où je t’indique mon mail perso, c OUI évidemment pour toi , et que tu corriges STP ma faute d’orthographe itou, merci , on ne peut pas crier sur les toits dans ton chouette blog que je fais des fautes hihi BISES ! 🙂

  19. L'Apothicaire dit :

    C’est fait, corrigé et « caviardé ». 🙂

  20. Danysis dit :

    MerciSSSS, tu me contactes pour ce que tu veux… quand tu veux. Attention, nous disions souvent les collègues et moi, cela sera répété, amplifié et évidemment bien déformé à la hiérarchie ! mais caviardé, c’est plus gentil !!! lol 🙂 et puis, tu eus pu dire, mais non t’es pas encore une vioc avec tes 64 ans, m’enfin, c’eut été mensongé… t’as bien fait de t’abstenir ! 😉 bises c que pour toi ça hein !

    • L'Apothicaire dit :

      Ok ça marche!
      Mais non t’es pas encore une vioc avec tes 64 ans! Et ce n’est pas un bobard, tout es dans la tête ! 😉
      Bises! 🙂

      Au fait, tu as reçu une alerte par mail du nouvel article? (Je vérifie si ça fonctionne).

  21. sbs dit :

    bonjour l’apothicaire j’apprécie bien tout ce que tu as publié, très bonne recherche et bonne continuation ! j’ai quelques questions a vous poser est ce qu’on peux se contacter ?

  22. danysis dit :

    Bonjour toi, j’ai pu me réinscrire…OUF, mais ce fut dur, dur, problèmeS avec la hotmail.fr… piratée ? 😦
    Super et compliments 😉 pour tout ce que tu as fait pendant que j’étais « coupée ». vois ceci (si tu veux bien) Il m’a été encore demandé de reprendre Danysis le Blog – voilà c fait
    J’aimerai un avis…. et un mot dans les commentaires me ferait plaisir.
    http://danysis.blogspot.fr/2014/08/la-glande-pineale-sante-spiritualite.html

    😉 bises amicales tardives, mais suis excusée hein 😉

    • L'Apothicaire dit :

      Coucou Danysis!
      J’ai entré ton nouveau mail dans la Newsletter, je ne sais pas si tu as reçu un mail?
      Je vais aller voir le lien, et je te dirai ce que j’en pense. 😉
      Et je suis allé voir le lien que tu m’as transmis sur la filtration de la cire, c’est sympa. 🙂
      J’étais déjà tombé sur ce blog fort intéressant !

      Bises également, bien sûr que tu es excusée. 😉

  23. danysis dit :

    coucou toi, oui, je reçois, il me semble même que je reçois 2 fois ! OUPS ? Merci de ton comm. sur la pinéale, ce texte trouvé, étoffe mon premier titre ; http://danysis.blogspot.fr/2013/08/notre-glande-pineale-est-connectee.html Bises et « ponds » nous encore des trucs « fastoches » 😉

  24. danysis dit :

    Re salut beau gosse, ATTENTION ceci est rien que pour toi ! 😉 Il y a à cogiter !!! ;-(
    ♥ Bises amicales !

    http://www.unspirituality.com/val-valerian-matrix-5-and-the-2012-countdown/

  25. xxtchoupsxx dit :

    Enfin du blog d’homme dans ce milieu ou les femmes sont dominante. Et merci pour tes soint, je m’en inspire énormément pour mon conjoint.

  26. chk9300 dit :

    Bonjour,

    Je voudrais prendre contact avec le responsable du site afin de lui proposer un partenariat. Merci de m’envoyer un mail

  27. Régine dit :

    Juste un simple MERCI pour tous ces partages de savoir.

  28. danysis dit :

    En attendant l’an kévin, 😉 ,
    Bon bout d’an à tous 😉
    A l’Apothicaire, qui n’en finit pas d’avoir une vingtaine d’années, j’aimerai qu’il me dise comment il fait 😉
    J’espère que « Régine » du 25/12 a bien lu les commentaires, certains lui serviront bien 😉 Merci à toi pour les explications des prép. A ce sujet, cherche nous un peu STP 😉 un SHAMPOING à faire naturel et super et pas compliqué à faire, j’en ai trouvé, mais bob !
    Je te signale au passage que y mettre de l’huile essentielle de gingembre et laurier noble évite la perte des cheveux (se fait déjà par 3 gouttes de chaque sur la dernière noix du dernier shampoing, à laisser poser 5 mn )
    Quant à l’huile de rasage, j’ai fais en AA huile de moutarde et huile de Colza… passé en tapotant sur la « barbasse » puis mise de la mousse à raser… tous mes cobayes sont ravis , disent avoir rajeunis.
    Bises amicales

  29. bonjour je viens de vous lires tous et toutes et je serais tres interesser pour essayer de devenir apothicaire quels sont les embuches et les ecoles qui puissent me prodiguer un tel enseignement merci de vos reponses

    • danysis dit :

      bonjour L.Tiphagne vois donc ce qui est noté par moi même au 30/5/2013 ainsi que la réponse de l’Apo ; tu aurais eu la tienne ! 😉 bon courage et ne te fais pas arnaquer !!!

    • L'Apothicaire dit :

      Bonjour Leatitia,
      Vous voulez dire « herboriste »?
      Pour cela, il existe des formation françaises et européennes qui prodiguent un enseignement débouchant sur ce diplôme. Malheureusement, en France, ce diplôme n’est pas reconnu. Ainsi, vous ne pourrez pas pratiquer ce métier.
      Pour l’instant, la principale alternative est de devenir pharmacien pour pouvoir conseiller médicalement sur les plantes médicinales.

  30. kiroe dit :

    Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog, et ne le regrette pas.Il est agréable à lire, pas surchargé. Les articles me paraissent bien détaillés. En somme un grand merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s