Comment calculer les recettes?

Calculating

Bonjour lecteurs ! Me voici aujourd’hui pour vous parler d’un sujet tout autre que ceux que j’aborde habituellement. Cependant, nous verrons que c’est directement en lien avec ce que je peux proposer sur le blog. Vous avez certainement remarqué que mes recettes sont exprimées en pourcentage.
Cela n’est pas anodin, mais pour celles et ceux qui ont du mal avec les chiffres, devoir calculer ces pourcentages peut les rebuter facilement. Je rédige cet article car il arrive de temps en temps qu’on me dise que les pourcentages que je donne ne rendent pas mes recettes claires et simples à faire.

Je tiens à vous rassurer, moi et les maths sommes fâchés depuis longue date. Pourtant, j’ai du apprendre à me familiariser avec les chiffres et les formules pour faciliter ma lecture des recettes.
Alors, les pourcentages ne sont pas les mathématiques les plus compliquées, certes. Mais les choses ne vont pas forcément d’elles-mêmes lorsqu’on n’a pas la logique des nombres.
Je vais alors vous montrer comment on peut très facilement s’en sortir avec des recettes en pourcentage.

Mais d’abord, il faut comprendre pourquoi je transmets mes recettes en pourcentage.
C’est très simple : le pourcentage est universel !
En effet, lorsque vous avez une recette dont les quantités sont en pourcentage, ces « parts » restent les mêmes, que vous souhaitiez réaliser un produit de 70g, 100g, 220g ou que sais-je.

Alors qu’avec des quantités en gramme (ou en millilitre etc.), vous devez constamment convertir.

Par exemple, si vous avez un produit total de 250g et que dans ce produit, il y a 32g de poudre d’ortie. Si vous souhaitez réaliser 70g de produit total, quelle quantité de poudre vous faut-il ?

Le calcul n’est pas compliqué, mais tout de même. Vous devez savoir quel est le diviseur pour passer de 250 à 70. Et utiliser ce diviseur pour passer de 32 à la quantité pour 70g.
Bref, c’est un peu complexe et casse tête. D’autant que cette méthode n’est pas franchement très rapide. J’ajoute même que les chiffres que vous obtenez ne sont pas toujours très précis, étant donné les divers chiffres après la virgule que vous obtenez après avoir calculé.

Bref. Je vais vous montrer que les pourcentages sont bien plus simples à utiliser.
J’ajoute même que, si vous souhaitez partager une recette à n’importe qui, les pourcentages permettent de garder les mêmes proportions d’ingrédients, les fameuses « parts » dont je parlais plus haut. Quelle que soit la quantité totale de produit qui sera réalisé. Je m’explique.

Imaginons que vous trouvez une recette dont le poids total est de 50g :
35g d’huile, 8g de cire, 5g de lécithine de soja et 2g d’huile essentielle.
Mais, vous souhaitez réaliser 75g de poids total, parce que cela vous convient.
Vous devrez convertir tout cela et c’est plutôt prise de tête.

Alors que, si vous faites une recette avec :
60% d’eau, 20% d’huile, 15% de cire, 4% d’émulsifiant et 1% d’huile essentielle.
Que vous souhaitez faire 100g, 150g, 200g ou plus, ou moins : les proportions que je viens de citer restent les mêmes ! Ce qu’il faudra faire est un simple produit en croix, que je vais vous décrire tout de suite.

Reprenons l’exemple que je viens de citer :

ca1
 

 

 

Ce qu’il faut tout d’abord faire, c’est déterminer la quantité totale de produit que vous souhaitez fabriquer. Car c’est à partir de cette quantité que vous parviendrez à calculer vos poids d’ingrédients à partir des pourcentages.
Imaginons que vous souhaitez réaliser 70g de produit total. Quel calcul faire ?
Pour chaque ingrédient, vous devrez multiplier votre quantité totale par le pourcentage correspondant à l’ingrédient. Vous obtiendrez un chiffre qu’il faudra diviser par 100 (car on passe des pourcentages à un nombre entier en gramme).

Mettons en pratique :

ca2


Et voilà ! C’était facile n’est-ce pas ? Maintenant vous savez comment passer des pourcentages en grammes ! Vérifiez que l’addition de vos grammes équivaut bien à votre quantité totale déterminée, ici, 70g. Si ce n’est pas le cas, vous avez fait une erreur, autrement, c’est tout bon !

Désormais, vous êtes un as de la conversion et vous souhaitez transmettre une recette perso en pourcentage, parce que vous avez bien remarqué à quel point c’est pratique.
Comment passer des gr ou ml en pourcentages ? On va reprendre notre exemple :

Pour 70g de poids total :

ca3

 

 

 

 

 

Il faudra, pour chaque ingrédient, multiplier la valeur (ici en gr) par 100 et diviser le résultat par le total de la recette. Ainsi :

ca4

C’est magique n’est-ce pas ?!

Pour terminer :

Gramme ou millilitre ? Telle est la question…
Si, d’un point de vue physique et strictement mathématique 1 gramme n’équivaut pas toujours à 1 millilitre, on ne va pas s’embêter avec ça. Ici, il s’agit de réaliser des recettes naturelles, pas de faire décoller une fusée ! Donc, ne vous prenez pas la tête avec ça, dites vous que lorsque vous convertissez vos pourcentages, vos valeurs sont identiques, que ce soit pour un liquide ou un solide.

Désormais, à vos calculettes !

L’Apothicaire. 🙂

Calculating2

Images:
– barbellacademy.com
– thecafeninja.com

Cet article, publié dans Codex: Préparations médicinales, Hygiène & Soins du corps, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Comment calculer les recettes?

  1. danysis dit :

    Bsoir l’Apothicaire, 😉
    Merci à toi, cette explication est super , merci, merci et merci !
    Mais bon j’ai le cerveau lent… vu l’heure et surtout après ça et les caprices honteux de blogspot et de l’ordi ce jour
    http://danysis.blogspot.fr/2014/10/la-relation-de-la-cause-l-effet.html
    (merci de me permettre ce lien )
    Comment veux-tu que je sache pour un kdo sympa, quelle quantité de mousse à raser, de lotion huileuse pour rendre le poil aimable à la lame du rasoir, et l’After Shave , qu’il me faut ? Je n’en ai AUCUNE idée 😦 Je ne me rase pas MOA, pour savoir à quelle allure ça file 😉
    M’enfin ! Faut que cela se garde…aussi, et combien de temps ? au moins 3 – 4 mois ?
    Après j’en referai , là c’est la belle-mère qui s’y colle !

    C’est un SOS ça ! Ne m’abandonne pas 🙂

    Cordiales bises

    • L'Apothicaire dit :

      Pour l’huile de pré-rasage, 30ml suffisent amplement. Avec cette quantité, la personne peut tenir plusieurs mois. Cela ne pose pas de problème de conservation étant donné qu’il ne s’agit que d’huiles plutôt stables.

      La crème à raser, j’en ai fait 400g et je n’ai pas de souci de conservation pour le moment. Elle va me durer un certain temps étant donné que je ne me rase pas tous les jours.

      Autrement, pour les quantités, fie-toi aux contenants dont tu disposes.
      Entre 70 et 100ml c’est assez bien, que ce soit pour un baume, un soin hydratant ou un après-rasage et autres produits du visage. 😉

  2. Chlorophylle dit :

    Merci beaucoup pour cet article! Plusieurs déjà lus sur le sujet et toujours autant de mal… Mais enfin, ça commence à être un peu plus clair, sauf quand on a des virgules : par exemple : 15%, c’est clair, c’est un peu moins du quart… Mais 0,6% !? Pour moi, là, c’est encore compliqué…
    Mais je vais y arriver dussè-je lire dix fois cet article!!! Screugneugneu…
    Une question quand même, quand vous parlez de « cire », j’imagine qu’il s’agit de la cire d’abeille puisque une autre cire est précisée « émulsifiante » ? Est-ce que je me trompe ?
    Puis-je aussi me permettre de corriger une faute d’orthographe :
    « Bref. Je vais vous montrer que les pourcentages sont bien plus simples à utiliser.
    J’ajoute même que, si vous souhaitez partager une recette à n’importe qui, les pourcentages permettent de garder les mêmes proportions d’ingrédients, les fameuses « parts » dont je parlais plus haut. Quelque soit la quantité totale de produit qui sera réalisé. Je m’explique. »
    J’écrirai : « Bref, je vais vous montrer que les pourcentages sont bien plus simples à utiliser. J’ajoute même que si vous souhaitez partager une recette avec n’importe qui, les pourcentages permettes de conserver les mêmes proportions d’ingrédients, les fameuses « parts » dont je parlais plus haut. (La faute est juste après ) Quelle que soit la quantité totale de produit qui sera réalisée… »
    En fait, il y en a deux : « quelle que » et « réalisée »… Les pourcentages, c’est votre truc et bravo pour vos explications! Elles m’éclairent vraiment. L’orthographe, c’est le mien… et la formulation (pas cosmétique, hihihi, mais stylistique, la façon de s’exprimer) : un échange intéressant, j’espère!

    • L'Apothicaire dit :

      Bonjour Chlorophylle !
      Pour les petites fautes, merci de les relever. Je m’attache généralement à bien écrire, étant littéraire dans l’âme. Ceci-dit, il n’y a qu’une seule faute. Le « quelle que », je vous l’accorde. Mais ce qui est « réalisé », c’est le produit et non la quantité, donc, masculin. Il y a subtilité, on peut en débattre, mais bon. ^^

      Pour ce qui est des 0.6%, ça ne change strictement.
      Vous multiplier votre quantité totale souhaitée par 0.6. Vous obtenez un résultat, que vous divisez par 100. Le résultat de cela est votre quantité en grammes. 😉

      Pour ce qui est de la cire, il s’agissait que d’un exemple. Qu’elle soit d’abeilles ou de soja, l’explication reste la même. 🙂

      • Chlorophylle dit :

        Oui! Oui, c’est le produit qui est réalisé! Ce que c’est que l’excès de zèle! o:)
        OK aussi pour la cire! Merci encore pour cet article!
        Si vous avez des recettes de masques, soins et après-shampoing pour les cheveux, je suis preneuse! Bonne soirée! ❤

      • L'Apothicaire dit :

        Il y a quelques recettes qui peuvent vous intéresser, dont un masque à l’argile (pour le visage).
        Vous trouverez la listes de mes recettes ici :

        Index du blog

        Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. 😉

  3. lulu dit :

    Bonjour, le fameux produit en croix c’est le seule truc que je fais comme une pro en math!! Lol
    Ce qui me complique par contre c’est en effet le gr>ml pour des ingrédients qui ont une densité différente de l’eau ! Heureusement il y a un bom site de conversion pour cela mais y a pas pour les cosmétiques lol 🙂
    Merci pour tout ces précieux conseils

  4. Diane dit :

    Chlorophylle :
    Puisque tu parlais de faute d’orthographe, je tiens à préciser que tu en as fait une aussi hihi! Tu as écrit : J’ajoute même que si vous souhaitez partager une recette avec n’importe qui, les pourcentages permettes de conserver les mêmes proportions d’ingrédients ,,,,,,,,

    Les pourcentages permettent (« ent « et non « es). Mais pas grave, tout le monde a compris quand même.
    Sans rancune

Laisser un commentaire